Le Musée des Beaux-Arts de Boston ( MFA) vient de restituer au musée de Douai une statuette gallo-romaine en bronze volée en 1901. Ce bronze était inventorié dans les collections du musée de Boston depuis 1904
C’est en 2011 à l’occasion d’une demande de prêt faite par le musée archéologique du Bavay à Douai pour une exposition que la conservatrice du musée de Boston examinant les documents juridiques et administratifs nécessaires à l’exportation temporaire d’oeuvres d’art découvrit que l’objet demandé avait été volé en 1901 en France (version américaine). Cet oeuvre était abondamment documentée, et à l’examen des photographies il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait de la même statuette. Les conservateurs américains et français échangèrent de nombreux documents et il fut rapidement décidé que l’oeuvre retournerait vers son musée français.
Anne Labourdette, conservatrice du musée de la Chartreuse à Douai, à l’origine de cette restitution, n’en est pas à son premier succès, Il y a quelques années elle avait en effet tracé jusqu’en Allemagne à Berlin une peinture de Jules Breton pillée en 1918 à Valenciennes.
Julius Kleiner