[**Sur les traces de l’histoire coloniale française*]

Une installation artistique de [**Jan Mammey, Falk Messerschmidt*] et [**Fabian Reimann*]. Inauguration dans le cadre de L’Envers du décor du 1er au 3 février 2019

Une porte monumentale chinoise, un pont khmer, des statues à l’abandon et plusieurs pavillons en ruine : au Jardin d’agronomie tropicale, situé en bordure du bois de Vincennes, ces vestiges intrigants et muets sont les derniers témoins d’une exposition coloniale, celle de 1907. À l’autre bout du bois se trouve une autre survivance, plus monumentale, de cette époque, le Palais de la Porte Dorée, construit pour une autre exposition coloniale, celle de 1931. De tels lieux liés à l’histoire de France existent dans l’espace public sans que leur passé colonial soit clairement signalé, documenté et connu.

Les artistes allemands Jan Mammey, Falk Messerschmidt et Fabian Reimann se sont penchés sur l’histoire coloniale française en menant une enquête photographique sur les traces encore visibles à Paris et en France. Depuis 2016, un inventaire de nombreux lieux a déjà été effectué, plus de 2 000 photos ont été réalisées. Une sélection de ces images ainsi que des textes assemblés par les artistes sont projetés sur du mobilier d’origine du Palais utilisé lors de l’Exposition coloniale internationale de Paris en 1931. Pour l’occasion, vitrines, bibliothèques et chevalets sont sortis des réserves du Palais.

Olécio partenaire de Wukali

Coproduite avec le Goethe-Institut de Paris, l’exposition tire son nom d’un célèbre documentaire d’[**Alain Resnais*] et [**Chris Marker*]. Sorti en 1953, le film a été interdit jusqu’en 1964 pour sa dénonciation du colonialisme.

Communiqué|right>


[(


– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, Soutenez Wukali, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page. Aidez-nous à faire connaître WUKALI…

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write in French but only in English)

Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 23/01/2019)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser