Vous aviez lu Un rêve d’enfance, ce roman de Daniel Crozes et qui se déroule dans l’Aveyron, en voici la suite: Les maîtres sans dieu. Alors nous retrouvons Marielle et son second mari Silvère Tardieu, tous les deux instituteurs qui viennent enfin, d’obtenir leur mutation dans la petite ville d’Aiguerives dans leur Aveyron natal.
Émile Cougut

Émile Cougut
Ce haut fonctionnaire de l’état, amphitryon généreux et lecteur invétéré tient une chronique littéraire régulière dans Wukali (romans, essais)
-
- Livres
Je veux peindre et aimer, un roman où les artistes se croisent et où l’amour et la passion se vivent intensément
par Émile Cougutpar Émile CougutJe veux peindre et aimer nous mène de la Première Guerre Mondiale aux Années Folles, de Paris, Nîmes, New-York ou au fin fond de la Turquie, dans les classes de luxe d’un transatlantique. Elle rencontre des personnages phares de cette époque comme Khalid Gibran ou George Gershwin. Vous apprendrez beaucoup aussi sur la peinture, ses techniques, les pigments, etc.
-
Birgit Décimo, l’auteure de ce charmant petit livre, les classe en trois grandes rubriques, chapitres : « le temps, unique sujet de la littérature ? », « traces laissées par le temps passé ou à venir » et « conscience et mesure du temps ». En plus des auteurs cités plus haut, comment ne pas goûter son plaisir en relisant l’extraordinaire Horloge de Charles Baudelaire, la prise de conscience de l’envoûtement de son portrait par Dorian Gray par Oscar Wilde, la puissance de la dictature sur le temps dans 1984 de George Orwell, ou Avec le temps, la chanson de Léo Ferré. Toute une série de cours extraits de textes qui ont contribué à nous faire aimer la lecture, qui nous ont interpellés sur la condition humaine et sa servitude au temps qui passe. Quel plaisir que de relire Dino Buzzati, Georges Perec, Ronsart, Anton Tchekhov, Virgina Woolf ou encore, entre autres artistes, Gérard de Nerval.
- HistoireLivresLivres, Arts, Scènes
Ici les lions, un très beau roman en Arménie
par Émile Cougutpar Émile CougutIl est aux fins fonds de l’Europe, au pied du mont Ararat, un petit pays qui fut un des foyers du christianisme, un puissant empire au Moyen-Âge, un territoire dévasté par le premier génocide du XXème siècle, une république soviétique, et qui essaie de survivre depuis son indépendance, survivre à la guerre contre un de ses voisins, survivre à la corruption d’une classe politique à la moralité douteuse, tout en maintenant une démocratie. Ce petit pays, c’est l’Arménie et sert de toile de fond au roman de Katerina Poladjan : Ici, les lions. De par son nom de famille, on comprend que ce roman est inspiré par l’histoire familiale de l’autrice : née à Moscou, ayant grandie à Rome et à Vienne, habitant à Berlin : n’est-ce pas la destinée de bien des membres des diasporas dont les ancêtres ont été obligés de s’exiler pour pouvoir vivre ?
- LivresScènes & Théâtre
Annabelle Mouloudji publie L’Amoureuse, un roman vibrant et passionnel
par Émile Cougutpar Émile Cougut« Mes conseils n’ont aucune valeur. Il rejette tout ce qui vient de moi. Moi, il me baise ». En bon manipulateur (pervers) il l’a fait culpabiliser : « Je me sens rejetée, humiliée, fautive, mais de quoi ? Il me reproche souvent de ne pas vivre dans sa tête. Je devrai le deviner, aller au devant de ses besoins, collée à ses basques comme un petit chien, mais surtout, rester à la place qu’il m’octroie, celle de son ombre ». En peu de mots tout est dit
-
Ah l’adolescence ! Ah les adolescentes ! Voilà un thème qui est régulièrement repris dans les bandes…
- Livres
Bienvenue aux Bergeronnettes, des suspects d’un assassinat dans un havre de sérénité bucolique
par Émile Cougutpar Émile CougutTout aurait pu se passer bien, normalement, si ce n’était la présence de Martial. Celui ci en effet est un voisin qui voit d’un très mauvais œil ces artistes ce qui ne fait que développer chez lui ses penchants de délateur. Qui plus est il y a aussi Gaston Palabre, le maire, sorte de résumé du maire de Champignac de Spirou et tyran local. Or voilà, il se fait assassiner une nuit dans une ruelle bordant la maison des Germinal. Tous deviennent suspects, les voiles, les masques commencent à tomber par la force des choses.
- LivresLivres, Arts, Scènes
Les trois Malla-Moulgars, roman fantasy ou livre initiatique ?
par Émile Cougutpar Émile CougutWalter de la Mare, comme son nom de famille ne le montre pas, est un écrivain britannique du XXè siècle, peu connu en France mais loué Outre-Manche, pour preuve sa sépulture dans la Cathédrale Saint Paul à Londres. Ses poèmes sont devenus des classiques toujours étudiés dans les bonnes écoles. Pour autant le reste de son oeuvre, même là-bas, est quelque peu tombé en désuétude. Quoi qu’il en soit il est non seulement un écrivain de livres pour la jeunesse mais surtout l’un des fondateurs du domaine de ce que l’on appelle par un affreux anglicisme (et pour cause) le fantasy, et ce bien avant le maître incontesté et incontestable Tolkien.
- ActualitésHistoireLivresLivres, Arts, Scènes
Gaston-L’impossible retour, séquence à vue d’homme d’un ouvrier français broyé dans l’URSS de Staline
par Émile Cougutpar Émile CougutGaston Thivet n’est pas le seul Français ayant disparu dans l’immensité de la Russie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui est réapparu lors de la fin de l’URSS. Il n’est pas le seul qui est parti volontairement, par amour avant tout, plus que par idéologie, à l’est. Il n’est pas le seul qui est tombé sous les mâchoires de la machine inhumaine du système soviétique.
- LivresLivres, Arts, Scènes
Les silences d’Alexandrie un roman sensible et très touchant de Michèle Gazier
par Émile Cougutpar Émile CougutAéroport de la Guadeloupe. La narratrice croit reconnaître la silhouette de Thérèse. Cette vision…