L’auteur, Vincent Baricault, pose dans une brillante présentation digne d’un cours de toute bonne académie ou école du renseignement, parfaitement le cadre. Ainsi, qu’est ce qu’espionner, quels en sont les acteurs, quel en est la finalité, le contenu ?
Pierre de Restigné
-
-
Le livre de Géraldine Lemaître Renault ne porte que sur les breuvages c’est à dire les pétillants, les kéfirs, les infusions et autres vins ou smoothies. Des boissons, sûrement pas des boissons médicamenteuses, même si parfois certaines plantes ont des effets thérapeutiques, mais elle ne prône pas une pseudo médecine par les plantes comme certains gourous. Elle n’est pas médecin et ne se revendique pas comme une soignante mais comme une femme libre désirant bénéficier des bienfaits de la nature.
-
Un bel album de bande dessinée publié aux éditions Glénat et dont l’histoire se déroule à cheval entre la fin du Moyen-âge et le tout début de la Renaissance dans le cadre majestueux de la région de la Drôme. Quant aux dessins proprement dits de André Houot au coeur de cet album, ils ne sont pas loin de faire penser aux traits de François Craenhals pour la série Chevalier Ardent ou de Gilles Chaillet pour Vasco, pour ne parler que des bandes dessinées portant sur le Moyen-Âge. Des dessins donc aux traits fermes, réalistes, parfaitement mis en valeur par Jocelyne Charrance grâce à des choix de couleurs, des jeux d’ombres et de clairs obscurs, des nuances qui servent magnifiquement cette œuvre. À tel exemple il faut savoir regarder la pleine page (18) du château sur son é
-
A notre époque du « tout de suite », de la rapidité dans tous les domaines, de l’assouvissement immédiat de n’importe quel désir, faire l’éloge de la lenteur peut être perçu comme paradoxal. Pourtant, la lenteur permet la réflexion, la maîtrise de soi, le relativisme, le partage et j’en passe. La lenteur permet de mieux percevoir et apprécier l’univers qui nous entoure, de mieux nous connaître. Comme le démontrent bien des textes choisis par Delphine Chaume, la lenteur permet de percevoir le temps. Le temps sous toutes ses formes, dans toutes ses distorsions : la seconde qui semble durer un siècle, la journée moins d’une minute. Le temps qui passe, toujours aux mêmes rythmes, mais rythmes différents suivant l’angle de celui qui les vit.
-
Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié son introduction qui commence par « la fonction d’une sauce est de relever la finesse d’un plat… de lui apporter une saveur supplémentaire qui s’harmonise à la sienne ». Tout est dit, on est bien loin des critiques de Gault et Millau. Elle expose bien les différents types de sauces: les émulsions chaudes, les sauces relevées avec une réduction de fond ou de fumée, les roux et les sauces à froid comme les vinaigrettes, les sauces de base les fameuses sauces-mères si chères à Escoffier. Comme la sauce rouge (c’est à dire la sauce tomate), la béchamel, la sauce veloutée, la sauce espagnole et la mayonnaise. Viennent ensuite pour terminer ces grandes catégories, toutes les sauces dérivées de ces sauces de base.
-
ici nous allons apprendre ce qu’est le mouvement wigga qui se définit avant tout comme une nouvelle religion (pas pour rien qu’il provient des USA) menant ses adeptes vers une vie nouvelle. Ce mouvement est apparu dans les années 50 et est basé sur la sorcellerie blanche au motif, en outre, que faire un mauvais sort a pour résultat d’en subir personnellement les conséquences.
-
Il y a une trentaine d’années est paru dans toutes les bonnes librairies, Le palais…
- Livres
Un petit livre de recettes meilleures les unes que les autres sur les soupes par Perla Servan-Schreiber
Encore un livre de cuisine portant spécifiquement sur les soupes. Oui, mais on ne s’en lasse pas tant les soupes sont extraordinaires qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid ! Bien sûr, il y a des « classiques », mais ce qui est intéressant ce sont toutes les variations autour d’un même thème et ce nouveau petit livre bien sympathique nous en donne quelques unes, avec bien sûr les petits trucs de la cuisinière qui sont toujours très bons à prendre pour se perfectionner.
-
Après l’Atlas mondial des sexualités, du développement durable , de l’empire napoléonien et de…
- Expositions & Histoire de l'artHistoire
Louis XV passions d’un Roi, exposition au château de Versailles
Exposition Louis XV au château de Versailles