Ces années sont marquées par une longue période de crise et de doute pendant laquelle Matisse, qui entre dans la soixantaine, se consacre essentiellement au dessin et à la gravure et à quelques toiles complexes dont Femme à la voilette qui marque un retour aux recherches formelles des années 1910, au dialogue avec le cubisme abandonné depuis son installation à Nice. Cette œuvre décrite comme « tout aussi tragique que La Joconde » par le poète Louis Aragon annonce la crise qui paralyse le peintre au début des années 1930.
Actualités
-
- Livres
L’histoire véritable d’un diplomate japonais et de son fils officier durant la Seconde Guerre mondiale
par Émile Cougutpar Émile CougutSi un jour vous allez visiter le Yasukuni-jinja, ou sanctuaire Yasukuni 靖国神社 à Tokyo, parmi toutes les photographies des soldats tués lors de la Seconde Guerre mondiale, l’une devrait attirer votre attention. Celle d’un officier (capitaine) qui se nommait Ryo Kurusu. En effet ses traits sont loin d’être asiatiques mais tout à fait occidentaux. Traître ? Sûrement pas, c’est bien un soldat japonais d’origine japonaise qui combattit pour les armées de l’empereur.Ryo りょう (dont le prénom occidental était Norman) est né d’un père diplomate et d’une mère, Alice, américaine
- Actualités
Restauration de Notre-Dame de Paris, les charpentiers à l’oeuvre
par Communiquépar CommuniquéLa reconstruction de la flèche a été confiée par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, en coopération étroite avec les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre, au groupement d’entreprises Le Bras Frères, mandataire, Asselin, Cruard Charpente et MdB Métiers du Bois, qui a constitué un atelier commun à Briey, en Meurthe-et-Moselle (Lorraine), pour tous les travaux préparatoires à la construction de la flèche de la cathédrale.
-
Ce totalitarisme maoïste avait besoin d’une mystique séculière, le confucianisme et la tradition ont fait l’affaire. Hors de l’Église point de salut disait-on chez nous, hors du Parti Communiste chinois non plus, et la dernière réunion du 20è Congrès du Parti communiste chinois en a apporté la preuve ! Xi Jing Ping 习近平 plus fort que Mao, plus fort que Confucius, fallait le faire !
Une seule entité existe celle du Parti communiste chinois, une seule croyance, une seule mystique, une seul parti, une seule politique, une seule ligne, et malheur à celui qui se met en travers de sa route. L’expulsion, pour le moins, de Hu Jintao, ancien président de la Chine, lors du dernier congrès du PC chinois est à cet égard explicite ( voir photo).
-
C’est un événement médiatique qui aura lieu à New York fin avril, la vente aux enchères de la première édition du livre de Copernic, De revolutionibus orbium coelestium. Publié en 1543, ce livre agira comme une bombe dans la société de la Renaissance qui découvre alors l’héliocentrisme à savoir : la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse jusque là admis. Une théorie battue en brèche alors par l’Église.
-
Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié son introduction qui commence par « la fonction d’une sauce est de relever la finesse d’un plat… de lui apporter une saveur supplémentaire qui s’harmonise à la sienne ». Tout est dit, on est bien loin des critiques de Gault et Millau. Elle expose bien les différents types de sauces: les émulsions chaudes, les sauces relevées avec une réduction de fond ou de fumée, les roux et les sauces à froid comme les vinaigrettes, les sauces de base les fameuses sauces-mères si chères à Escoffier. Comme la sauce rouge (c’est à dire la sauce tomate), la béchamel, la sauce veloutée, la sauce espagnole et la mayonnaise. Viennent ensuite pour terminer ces grandes catégories, toutes les sauces dérivées de ces sauces de base.
-
Rombouts traite ses sujets comme des scènes de théâtre ( l’une des caractéristiques au demeurant du caravagisme, en pleine période Contre-réforme où il s’agit tout à la fois de démontrer et de séduire). Les tableaux peuvent être chargés de messages moraux – sur l’ivresse et l’excès, la vanité et la mortalité – mais il cherche à divertir et à éduquer ses clients de la bourgeoisie marchande.
-
Très grande exposition actuellement et jusqu’au 4 juin 2023 au Rijskmuseum à Amsterdam consacrée à Vermeer avec pas moins de 28 peintures provenant des collections de musées dans le monde entier rassemblées pour l’occasion. Un impressionnant travail de recherche en amont a été conduit pendant de nombreuses années pour analyser d’une part avec des moyens d’imagerie sophistiqués les oeuvres et la matière picturale, mais aussi une introspection historique et biographique de Vermeer laissant apparaître des éléments de vie jusque là négligés et utiles à la connaissance de l’artiste. Sortie de l’ombre en particulier en France par le petit pan de mur jaune de Proust, la peinture de Vermeer flotte à travers le temps et rassemble les images d’une fraction d’histoire de civilisation dont la sérénité continue à nous émouvoir.
- Livres
Nouvelle année record pour la librairie française : 142 créations de librairies en France en 2022
par Communiquépar CommuniquéAlors que l’on dénombrait déjà 140 créations de librairies[1] en 2021, l’année 2022 affiche un nouveau record avec 142 librairies créées. Il s’agit d’un rythme de création doublé par rapport aux années antérieures (62 en 2017, 79 en 2018, 68 en 2019, et 59 en 2020). Parmi les librairies spécialisées ouvertes (20% du total), une sur deux est une librairie de bande-dessinée (Hors mangas), et une sur six une librairie jeunesse.
- Actualités
Une lettre de Robespierre à Danton en vente aux enchères à Versailles
par Communiquépar CommuniquéRobespierre est alors à ses côtés, à la tête des Montagnards, mais aussi en tant qu’ami dévoué. «Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort», lui écrit-il pour le soutenir dans l’affliction de son deuil récent (voir photo, 100 000/150 000 €). Dans cette lettre – la seule conservée des envois adressés à Danton par Robespierre – les mots de ce dernier ne présagent pas du futur… Élu au Comité de Salut public cinq mois plus tard, celui que ses contemporains ont surnommé « L’Incorruptible » est l’homme le plus puissant de France, et il compte bien éliminer toute menace contre le gouvernement révolutionnaire.
En prenant la tête de la faction des Indulgents, réclamant la fin de la Terreur et la signature de la paix avec l’ennemi forçant nos frontières, Danton devient l’homme à abattre. «Plutôt cent fois être guillotiné que guillotineur !», clamait-il. Il est condamné à mort à l’instigation de son ancien ami en avril 1794, qui finit par tomber lui-même, en juillet.