Il est très difficile sans tomber dans le pathos ou le larmoyant d’écrire sur la fin de vie. Marie de Chassey, dans son premier roman, ne tombe pas sur ces écueils, bien au contraire, elle nous livre des pages d’une grande humanité, d’amour et de compréhension.
Actualités
-
- Faits diversHistoireLivresMonde & Société
Un pamphlet de Dimitri Casali contre le wokisme, Ces statues que l’on abat !
Dimitri Casali signe dans son livre un pamphlet clair, percutant. C’est un pamphlet et le lecteur est en droit de ne pas partager toutes ses analyses ou ses conclusions qui fleurent parfois bon la nostalgie d’un passé fantasmé. Mais c’est le genre qui veut ça. Ce qui est certain c’est qu’il nous ouvre l’esprit et nous délivre bien des arguments pour répliquer à ceux des wokistes.
- ActualitésExpositions & Histoire de l'artFilms d'animation & Cinéma
Mise en vente à Drouot de la collection de peintures et de sculptures de Gérard Depardieu
par Communiquépar CommuniquéNotre revue de presse s’est intéressée à cette vente de la collection de Gérard Depardieu prochainement à l’Hôtel Drouot à Paris. On le savait un immense comédien, on le découvre un très grand collectionneur. Monsieur Depardieu, avec panache, chapeau bas !
-
Nous avons tous été sidérés quand la nouvelle est tombée. Le vendredi 8 septembre, peu après 23 heures, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 a frappé la région du Haut Atlas au Maroc, faisant plus de 2 680 morts, plus de 2 500 blessés et au moins 300 000 sinistrés, tels sont les chiffres provisoires que nous avons collectés. Marrakech a été cruellement atteinte. Nous savons la douleur, la tristesse et la peine, nous savons ce qu’un tel cataclysme naturel apporte comme misère humaine et quels sont les dégâts de toutes sortes qu’il provoque.
-
La musique est une fête, et Metz est musique. Ce vendredi 15 septembre 2023, un public impressionnant se déploie dans le hall de L’ARSENAL, c’est soirée de rentrée de saison, la salle est comble, pleine à craquer, jusqu’au Paradis, quant au public il épouse tous les degrés des âges, et cela c’est vraiment un bonheur. On est venu de loin d’ailleurs, on y entend parler luxembourgeois, allemand, anglais aussi et d’autres langues et nous aimons cette Europe là de la culture. Il fait chaud, très chaud, l’été se prolonge encore, même en Lorraine, et dans la salle le public est impatient, il sera récompensé !
- ActualitésExpositions & Histoire de l'artHistoireLivres, Arts, ScènesMonde & Société
La critique marxiste de Pasolini sur la peinture
par Revue de pressepar Revue de pressePier Paolo Pasolini, tout à la fois moraliste, sensualiste, révolutionnaire, réactionnaire, prodige, dilettante, catholique, athée, blasphémateur, martyr – près de 50 ans après sa mort, alors qu’il a légué un héritage comprenant des dizaines de films, de romans, de recueils de poèmes, de pièces de théâtre, d’essais, de peintures et de dessins, sans parler de centaines d’articles publiés dans la presse, nous continuons à débattre sur les contradictions inhérentes à sa personnalité culturelle et politique
- ActualitésExpositions & Histoire de l'art
La correspondance de Camille Claudel
par Communiqué muséepar Communiqué muséeDans sa correspondance, qui court ici de 1895 à 1909, Camille Claudel évoque ses projets en cours et les œuvres qu’elle s’apprête à exposer
- ActualitésExpositions & Histoire de l'artLivres, Arts, Scènes
Rétrospective Tàpies à voir à BOZAR à Bruxelles
par Communiqué muséepar Communiqué muséeUn panorama complet de l’œuvre de Tàpies avec plus de 120 peintures, dessins et sculptures à voir à Bruxelles
- ActualitésMusiquesScènes & Théâtre
In memoria Renata Scotto (1934-2023)
par Danielle Pisterpar Danielle PisterRenata Scotto appartenait à la jeune génération de chanteurs qui, en scène, ne se contentaient plus de pousser la note, mais s’attachaient à donner vie, de façon crédible, à un personnage. Comme le souligne l’hommage publié par le théâtre de la Fenice où elle s’est produite moult fois, Scotto fut autant applaudie pour la musicalité de sa voix hors normes que pour ses talents remarquables de comédienne. Sans jamais jouer les divas, sans chercher à faire étalage de ses dons, la cantatrice brillait par la sincérité de son engagement dans chacun des rôles qu’elle interprétait, sans jamais séparer la qualité du chant de celle du jeu scénique. C’est ce qu’impliquait la définition dont elle usait pour définir l’artiste qu’elle était : « une soprano, tout simplement »
- ActualitésMonde & Société
Lettre ouverte à la communauté artistique internationale concernant l’art et les droits de l’homme à Cuba
par Communiquépar CommuniquéPourquoi est-il plus facile d’accepter de cesser de faire du commerce artistique avec des oligarques russes que de refuser de collaborer avec un gouvernement qui s’allie à la Russie et emprisonne ses personnes les plus créatives ? Pourquoi célébrons-nous le succès des activistes aux États-Unis et en Europe qui ont forcé les musées à rompre leurs liens avec des millionnaires qui ont fait fortune en vendant des opioïdes, mais ignorons-nous les artistes et les intellectuels qui risquent leur vie pour souligner que l’élite cubaine s’enrichit grâce à ses entreprises touristiques alors que la population en général peut être arrêtée pour avoir publié une plainte concernant le gouvernement sur les médias sociaux Facebook