Mais Cuba et les Cubains dans cette histoire, et le respect des droits de l’homme, et le respect de la personne, et l’indépendance de la justice, et la liberté d’expression et la liberté de penser et celle des artistes à créer, et la lutte contre la corruption, enfin osons-le mot, et la démocratie… ? Pareil en Chine, pareil en Russie, pareil dans la clientèle de certains états serviles comme nous le voyons aujourd’hui ! Un nouveau rideau de fer, mais d’information celui là, s’est abattu sur le monde.
Agora
-
-
Notre époque est à la reconstruction des esprits, certains parlent de refondation, indubitablement !…
- ActualitésAgoraFilms d'animation & CinémaMonde & Société
Vladimir Poutine, sa caricature et ses démons
La caricature de Vladimir Poutine qui ainsi illustre cet article est ainsi parfaitement compréhensible, son raccourci est immédiat et convoque aux heures les plus dramatiques et terrifiantes du XXème siècle. Ainsi Hitler caresse le visage de son jeune disciple, Vladimir Poutine… Elle a été publiée sur le compte Twitter du gouvernement de l’Ukraine, bien joué!
- AgoraArchives 2011-2020Expositions & Histoire de l'art
Paul-Elie Dubois, de ces peintres tombés dans l’oubli
Voici s’ił en est un phénomène intéressant dans l’histoire de l’art, ces artistes, ces peintres pour la plupart, tombés dans l’oubli, et dont la renommée et l’oeuvre renaissent à cycles variables bien longtemps après leur disparition, à la faveur d’une exposition, d’une monographie ou d’une vente publique. Paul- Élie Dubois est de ceux là, nous allons vous le présenter.
Il serait cependant intéressant de comprendre pourquoi, et parfois même de leur vivant, leurs noms, leur travail, n’ont pas réussi à émerger et se distancier favorablement dans l’esprit du grand public, ou reconnaissons-le, des milieux professionnels de l’art. Ce qui se dit sur les peintres, se dirait aussi des musiciens (formule connue n’est-ce-pas), et je pense pour les plus fameux d’entre eux à J.S Bach ou plus tard à G. Malher par exemple !
-
Ce totalitarisme maoïste avait besoin d’une mystique séculière, le confucianisme et la tradition ont fait l’affaire. Hors de l’Église point de salut disait-on chez nous, hors du Parti Communiste chinois non plus, et la dernière réunion du 20è Congrès du Parti communiste chinois en a apporté la preuve ! Xi Jing Ping 习近平 plus fort que Mao, plus fort que Confucius, fallait le faire !
Une seule entité existe celle du Parti communiste chinois, une seule croyance, une seule mystique, une seul parti, une seule politique, une seule ligne, et malheur à celui qui se met en travers de sa route. L’expulsion, pour le moins, de Hu Jintao, ancien président de la Chine, lors du dernier congrès du PC chinois est à cet égard explicite ( voir photo).
- ActualitésAgoraExpositions & Histoire de l'artSciences
De la pyramide de Khéops au démantèlement nucléaire
Voici idéalement le type d’information que j’aime et que j’ai plaisir à relayer; à savoir comment la science percole dans chaque activité humaine. Pour ce qui concerne l’actualité immédiate, l’égyptologie et la pyramide de Kheops et la découverte d’un couloir inconnu grâce à des moyens scientifiques de premier rang, les télescopes à muons.
- ActualitésAgoraMonde & SociétéSciences
Réflexions autour de la science et des avancées en cancérologie
Notre curiosité et les recherches documentaires que nous consacrons dans WUKALI pour alimenter notre…
-
Être, voir, comprendre, s’interroger, douter, savoir s’arrêter, se remettre en cause et prendre du…
- ActualitésAgoraExpositions & Histoire de l'artMonde & Société
Chape de plomb, menaces et répression contre les artistes en Russie
Rien de nouveau sous le soleil et si d’un âne on ne fait pas…
-