L’exposition Louis Janmot Le poème de l’âme, organisée au Musée d’Orsay du 12 septembre 2023 au 07 janvier 2024, offre l’occasion de découvrir l’un des peintres les plus originaux de la scène artistique lyonnaise du dix-neuvième siècle. Son œuvre, à la fois picturale et poétique, peu connue du grand public, à la croisée de plusieurs courants artistiques du XIXe, étonne aujourd’hui par sa bizarrerie.
Livres, Arts, Scènes
-
- Metz et sa régionMusiquesScènes & Théâtre
Katia et Marielle Labèque dans un programme Debussy, Ravel et Glass
Les sœurs Labèque étaient déjà venues en Lorraine, il y a plus de dix ans le 19 juillet 2011. À l’époque, leur récital tout feu tout flamme résonnait d’un medley américain Gershwin-Berstein endiablé. Le 25 septembre 2023, l’heure est plutôt au recueillement et à l’introspection dans un programme qui va pourtant crescendo. D’un point de vue chronologique, évidemment : Debussy (1862-1918), Ravel (1875-1937), Glass (1937-)
- LivresMonde & Société
Yezza Mehira nous emmène avec La cuisine des âmes nues, vers des rivages sensuels et gustatifs que nous affectionnons
par Émile Cougutpar Émile CougutLes nouvelles nous font voyager de la Libye à l’Espagne (et l’Histoire numéro 1 n’est pas sans faire penser à Lucià Etxbarria, cette autrice débordant de talent), de l’Égypte à la France, de la Syrie à la Tunisie). Toutes sont des histoires de femmes : soumises, révoltées, victimes de sociétés patriarcales qui les corsètent jusqu’à être mises dans un moule qui les étouffe. Toutes se réfugient, s’expriment à travers la cuisine, le lieu où elles sont les maîtresses incontestées, le lieu où, de fait, elles peuvent s’exprimer, créer, dévoiler leurs vraies personnalités.
- HistoireLivres
François Kersaudy dans un nouvel ouvrage, Dix faces cachées du communisme
par Félix Delmaspar Félix DelmasVoilà plus de cent ans que des régimes politiques ont gouverné bien des pays en se basant sur l’idéologie communiste. Le résultat ce sont des millions de morts, une population majoritairement pauvre à côté de hiérarques richissimes, une négation quasi totale des droits de l’homme.
- HistoireLivres
Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale par Olivier Wievorka
par Philippe Poivretpar Philippe PoivretOn apprend, à la lecture de cette Histoire, l’ensemble des faits de guerre mais aussi ce qui a amené à une puis à plusieurs guerres dans le monde entier. Le concept de guerre mondiale est discuté et finalement retenu, les pays neutres y ayant joué un rôle et les autres, non belligérants y étant tout autant impliqués par la fourniture de matériel ou de produits alimentaires destinés aux populations et aux armées en guerre.
On apprend aussi à corriger certaines erreurs ou certains faits qui semblaient évidents. - LivresMonde & Société
Ce qui reste à faire, les soins palliatifs, un roman lumineux de Marie de Chassey
par Émile Cougutpar Émile CougutIl est très difficile sans tomber dans le pathos ou le larmoyant d’écrire sur la fin de vie. Marie de Chassey, dans son premier roman, ne tombe pas sur ces écueils, bien au contraire, elle nous livre des pages d’une grande humanité, d’amour et de compréhension.
- Faits diversHistoireLivresMonde & Société
Un pamphlet de Dimitri Casali contre le wokisme, Ces statues que l’on abat !
Dimitri Casali signe dans son livre un pamphlet clair, percutant. C’est un pamphlet et le lecteur est en droit de ne pas partager toutes ses analyses ou ses conclusions qui fleurent parfois bon la nostalgie d’un passé fantasmé. Mais c’est le genre qui veut ça. Ce qui est certain c’est qu’il nous ouvre l’esprit et nous délivre bien des arguments pour répliquer à ceux des wokistes.
-
Au soir de sa vie, à 93 ans, il part en expédition dans les hauts plateaux du Yémen avec son ami, son disciple comme il se présente, José-Marie Bel, ethnologue, architecte, grand connaisseur du Yémen, l’homme qui a restauré la maison de Rimbaud à Aden. Ce dernier a tenu, au jour le jour un carnet de bord sur cette expédition qui va durer 18 jours sous un soleil et une chaleur accablante.
- LivresLivres, Arts, Scènes
Les coquelicots, un beau roman de Nedjma sur l’hypocrisie fondamentaliste en Afrique du Nord et la sexualité
par Émile Cougutpar Émile CougutUn non musulman qui aurait écrit cela, serait tout de suite traité de raciste, de faire montre de supériorité, voire même d’être néo-colonialiste. Mais voilà Nedjma, l’autrice de ce roman, est une femme, musulmane, et son message en est d’autant plus fort et percutant. Ne serait-ce que pour cette démonstration brillante de l’hypocrisie des extrémistes musulmans (et on peut dire les mêmes propos sur les extrémistes chrétiens, juifs et autres religions) que l’on se doit de lire le roman de Nedjma.
- HistoireLivresLivres, Arts, Scènes
25 questions pour tout savoir sur la Rome antique
par Félix Delmaspar Félix DelmasAu-delà des connaissances historiques que vous allez acquérir sans peine, grâce à l’auteur, vous allez aussi réfléchir à votre quotidien. Bien des problèmes qui se posent à nous furent les mêmes qui se posèrent aux Romains