Savour this novel and discover the universe of lyric singers
Près du quart des livres édités sont des romans, ce qui rend leur choix très difficile cependant comme dans le lit des rivières aurifères l’on peut y trouver des pépites et «L’épopée Despieds» de Patrick Alliotte est de ceux là. Un bonheur, que dis-je, une délectation, une jubilation. Le titre en soi peut surprendre, jusqu’à la maison d’édition, Symétrie, dont la juste renommée s’exprime essentiellement jusque là dans le secteur de la musicologie et des partitions. Mais là un roman et quel roman, quelle histoire, et surtout quel style !
Le héros de l’histoire, il s’appelle Jésus, est né dans une famille plébéienne de Marseille et est doté d’une voix exceptionnelle, un organe, un phénomène de la nature. C’est grâce à un concours de chant radiophonique qu’il rentre dans la carrière de chanteur lyrique, mais c’est sans compter sans l’opposition farouche du père, être borné et violent. Les personnages sont nombreux, hauts en couleurs, bien campés, truculents, nés sous le soleil ils ont la faconde des gens de la Méditerranée. Des aventures picaresques en diable, un cheminement de vie à travers le petit monde de l’opéra, qui transporte le lecteur de Marseille jusqu’à Venise et La Scala de Milan. Une folâtre immersion dans l’art lyrique avec ses artistes, ses maîtres de chants, ses impresari. Le roman est bon vivant et les amours du héros sont imagées avec une plume primesautière et lumineuse.
L’on y découvre aussi le chemin chargé d’embûches de l’apprenti chanteur, les difficultés pour acquérir la voix, le souffle, une véritable leçon pour tous ceux qui envisagent cette magnifique mais très exigeante carrière.
Et puis le style! Un subtil mélange d’Albert Cohen (on retrouve presque Les Valeureux), de Frédéric Dard et de Georges Brassens. La langue est riche, cultivée, rabelaisienne, le vocabulaire généreux. Chaque phrase pétille, chaque mot scintille et est aussi riche de saveurs, de sonorités, de parfums, de sensualité, un vrai bonheur. Patrick Alliotte est un enchanteur, un maître aussi en écriture et un grand spécialiste et connaisseur du monde de l’opéra. Tout amateur du beau chant découvrira matière à apprendre. Voici un livre, en devrais-je mettre ma tête à couper,( l’expression en ces temps obscurs n’est peut-être pas la mieux choisie…) magnifique, que non seulement je vous recommande mais dont je suis à peu près sûr qu’à votre tour vous recommanderez avec emphase à vos amis. Son format de poche et son prix (10€), constituant des arguments matérialistes non négligeables.
Ah oui j’oubliais, le plaisir ! Oui, le plaisir, c’est bien ce qui vous emportera et vous amusera dans ce roman. La générosité des personnages n’ayant pour limite que la puissance du chant qui ravit et du style qui vous enchante !
Pierre-Alain Lévy
L’épopée Despieds
Patrick Alliotte
éditions Symétrie. 10€
WUKALI 29/04/2015
Courrier des lecteurs: redaction@wukali.com