Vous vous en doutez bien, nous avons à WUKALI tous profité de ce temps (comment le qualifier…) du mois d’août pour aller voyager et nous décrasser l’esprit. Nous on s’est requinqués du côté de la planète Mars pour voir ce qui s’y passe avec les expériences conduites par Perseverance et Curiosity. Nous vous adressons donc cette petite carte-postale sur ce fabuleux travail de recherche qui s’y effectue et que relate le site Space.Com.
Contrairement aux sorties précédentes, le vol du 3 août n’était pas une course de reconnaissance pour aider les activités scientifiques de Perseverance. Il n’a duré que 24 secondes, a atteint une altitude maximale de 16 pieds (soit 4m87) et n’a pas couvert de terrain latéralement, selon le journal de bord d’Ingenuity.
L’équipe de la mission a conçu ce saut court et simple pour tenter de comprendre ce qui s’est passé lors du vol précédent d’Ingenuity, qui a été interrompu de manière inattendue.
Cette sortie du 22 juillet devait durer 136 secondes et comporter plusieurs manœuvres complexes. Cependant, l’engin n’est resté en vol que 74 secondes et s’est posé après que quelque chose a déclenché son « programme de contingence de vol » (flight-contingency program).
Depuis le tout premier vol, nous avons inclus un programme appelé « LAND_NOW » qui a été conçu pour faire atterrir l’hélicoptère à la surface dès que possible si l’un des quelques douzaines de scénarios non nominaux était rencontré », a déclaré Teddy Tzanetos, chef d’équipe émérite d’Ingenuity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, dans un communiqué.
« Au cours du vol 53, nous avons rencontré l’un de ces scénarios, et l’hélicoptère a fonctionné comme prévu et a effectué un atterrissage immédiat« , a-t-il ajouté.
Le vol 53 était d’ailleurs le premier saut d’Ingenuity depuis près de trois mois. Le petit drone a été cloué au sol pendant si longtemps parce que le terrain accidenté au fond du cratère Jezero de Mars a bloqué ses communications avec Perseverance. (Toutes les commandes et tous les relais de données d’Ingenuity sont acheminés par l’intermédiaire du rover).
Tzanetos et ses collègues pensent savoir ce qui a déclenché LAND_NOW : Les images de la caméra de navigation d’Ingenuity se sont probablement désynchronisées avec son unité de mesure inertielle, qui aide le petit hélicoptère à déterminer sa position, sa vitesse et son orientation.
Ce phénomène s’est également produit vers la fin du sixième vol d’Ingenuity, en mai 2021. L’équipe de la mission a rapidement téléchargé un correctif logiciel pour résoudre le problème, mais ce correctif n’a apparemment pas pu gérer ce qui s’est passé lors du vol 53, ont déclaré les responsables de la NASA dans le communiqué.
« Bien que nous espérions ne jamais déclencher un LAND_NOW, ce vol constitue une étude de cas précieuse qui profitera aux futurs aéronefs opérant sur d’autres mondes », a déclaré M. Tzanetos. « L’équipe s’efforce de mieux comprendre ce qui s’est passé lors du vol 53 et, avec le succès du vol 54, nous sommes convaincus que notre bébé est prêt à poursuivre son ascension sur Mars ».
Ingenuity et Perseverance ont atterri ensemble sur le sol de Jezero en février 2021. L’hélicoptère a rapidement réussi sa mission principale, une démonstration technologique en cinq vols. Il est ensuite passé à une mission prolongée, au cours de laquelle il effectue une reconnaissance pour l’équipe de Perseverance.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel travail de reconnaissance aboutit à une photo de Perseverance. Par exemple, le rover a été photographié lors du 51e vol d’Ingenuity, qui a eu lieu le 22 avril.
Voila, vous avez lu, vous avez vu, peut-être comme moi êtes-vous complètement chavirés et bouleversés par ces images. De ce qu’elles représentent ! Envoyez-nous vos cartes-postales !
A propos et pour conclure, juste une remarque. Dans vos journaux télévisés des grandes chaînes d’information, y avez-vous trouvé une séquence s’y rapportant, tout comme cette aventure (mais le mot est si faible) à propos de Voyager 2 ? Que nenni ! Et d’aucuns de se lamenter (toujours les mêmes!) sur la baisse du niveau dans l’enseignement des mathématiques et des sciences en France… Bref je m’arrête là car je vais me mettre en colère !
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !
Illustration de l’entête: photo du sol de la planète Mars prise depuis l’hélicoptère Ingenuity (NASA/JPL-Caltech)