For Easter 2020, let’s meet in Aix, such fantastic concerts and a unique atmosphere
[**Présentation de la 8ème édition du festival de Pâques d’Aix-en-Provence du 4 au 19 avril 2020*]
Cette année, ce sont les Aixois qui ont eu ce dimanche, au Conservatoire Darius Milhaud, la primeur de la présentation de cette 8ème édition du [**Festival de Pâques*], relayée par une conférence de presse le mardi 8 octobre à l’Hôtel national des Invalides à Paris.
Le directeur artistique est avec nous pour lever le voile sur ces trois semaines de concerts, étalés pour la première fois sur trois week-ends. Le violoniste nous commente le programme. Quel bonheur ! Il faut dire que [**Renaud Capuçon*] était à Aix ce samedi 6 et dimanche 7 octobre 2019 pour deux concerts des intégrales de Beethoven avec le talentueux [**Kit Armstrong*],
« En huit ans, on a beaucoup grandi, à un point que vous n’imaginez pas » se réjouit [**Dominique Bluzet*], directeur exécutif du festival. « Nous avions comme ambition de faire de ce moment l’un des plus grands temps forts de la musique. Nous sommes heureux de voir à quel point cet objectif est atteint. Ce festival est devenu l’un des plus grands d’Europe.
Mais cela ne sert à rien d’avoir autant de chance dans la vie, si ce n’est pas pour la partager ! Avec Renaud Capuçon, nous souhaitons que cette solidarité soit tout à la fois sociale, humaine et territoriale. Partager avec le plus grand nombre. Aller vers ceux qui n’ont pas forcément accès à la musique classique. Travailler avec des associations pour pouvoir diffuser ce bonheur du Festival, retransmettre des concerts en direct, comme c’est déjà le cas au centre de soins palliatifs de Gardanne notamment. Ce partenariat nous tient particulièrement à cœur
La solidarité territoriale n’est pas mise à l’écart. « Aix capitale de la musique. Le Salzbourg français ! » se réjouit Dominique Bluzet. « Aix rayonnera davantage encore. Nous irons vers des endroits isolés où la musique n’arrive pas. » Promet le directeur. S’ajoutent à cela des émissions retransmises sur Radio Classique, des concerts jeune public et famille, des musiques du monde entier, des interprétations confiées à de jeunes musiciens, le [**Prix Michel Lucas*] (qui était Président du CIC) qui récompensera six jeunes issus de conservatoire. Au programme encore un ciné concert, des masters classe, de la danse… « Si un festival ce n’est qu’un catalogue, cela ne sert à rien », souligne Dominique Bluzet. « Ce qui est le plus important, c’est le sens que l’on donne à cette action », et de s’adresser au public « Sans vous, cela ne servirait à rien ! »
Il en rêvait depuis longtemps. Avec humour Dominique Bluzet annonce une grande chasse aux œufs, non pas dans un jardin, mais au théâtre ! « Nous allons cacher des œufs de Pâques partout dans le théâtre du jeu de Paume, et on demandera aux enfants de les trouver avant le concert ». Il reconnaît que sa proposition peut surprendre !
Quoiqu’il en soit, ce sera une façon chocolatée de découvrir le lieu en famille. « Peut-être que dans 50 ans ou 100 ans, qui sait, l’un de me successeurs tombera par hasard sur un œuf trop bien caché ! »
Levons le voile sans plus attendre sur ce programme qui aura nécessité plus de deux ans de préparation.
Le festival célèbrera également le [**250ème anniversaire Beethoven (1770/1827).*]
« On célèbrera le compositeur un peu partout sur la planète et bien sûr nous allons marquer d’une certaine façon cet anniversaire avec quelques œuvres phares » confie Renaud Capuçon.
[**Mercredi 8 avril*] à 20h30, au Grand Théâtre de Provence : Missa Solemnis, l’œuvre testamentaire de Beethoven interprétée par le Cercle de l’Harmonie et le chœur du Conservatoire Darius Milhaud sous la direction de [**Jérémie Rhorer*]. « Une œuvre magistrale, d’une puissance spirituelle très forte et d’une beauté indicible » ajoute Renaud Capuçon. Une chance pour nous, car cette œuvre est très rarement programmée. « Je suis très heureux qu’on ait réussi à la monter. »
[**Dimanche 19 avril*] 17h au Grand Théâtre de Provence; Le concert de clôture rend hommage à Beethoven avec la carte Blanche à [**Renaud Capuçon*] qui sera accompagné de la [**Camerata de Salzbourg*]. Ils nous livreront quelques partitions magnifiques du compositeur allemand avec[** Edgar Moreau*] au violoncelle et Beatrice Rana au piano. Au programme : les Romances pour violon et orchestre, Symphonie n° 1 en ut majeur ,op.21 et le triple concerto en do majeur, op.56.
Encore au programme :
[**Mercredi 8 avril*] à 18h au Conservatoire Darius Milhaud, un moment important encore du festival, la création de [**Nicolas Bacri*]. Un compositeur français, « ni d’avant-garde,
Renaud Capuçon a une profonde estime pour ce compositeur, vous l’aurez compris, lui qui découvrait, dans sa boite aux lettres, alors qu’il avait une vingtaine d’années, une œuvre de Nicolas Bacri, une « sonate dédiée à Renaud Capuçon » envoyée par la poste. « j’ai mis du temps à rentrer chez moi, je lisais ma sonate en chemin ! ». Jolie anecdote !
[**Jeudi 9 avril*] à 18h, au Théâtre du jeu de Paume, Génération@Aix. « Le festival de Pâques propose aux jeunes talents une tribune de prestige . Au programme Mozart et Fauré. Ces jeunes musiciens que nous avons accueillis se produisent désormais dans toutes les salles internationales » confie Renaud Capuçon. « Nous les suivons et c’est quelque chose de très important pour nous. »
Le [**Dimanche 5 avril*] à 19h au Grand Théatre de Provence, « [**Philippe Jaroussky*] revient à Aix avec son ensemble [**Artaserse*]. Le public pourra écouter sa voix de contre-ténor, d’une virtuosité éclatante, dans des œuvres de Ziani, Caldara, Fago, Chelleri, Scarlatti, Vivaldi, Hasse.
[**Mardi 7 avril*], 20h30. Un grand moment de musique sacrée au Grand Théâtre de Provence. [**René Jacobs*], à la direction du [**Kammerorchester Basel*], nous livrera la Salve Regina et le stabat Mater de Haydn. « Nous sommes très heureux d’accueillir René Jacobs pour la première fois au Festival de Pâques » se réjouit Renaud Capuçon.
[**Vendredi 10 avril*] à 18h au Théâtre du jeu de Paume, un programme autour de Gabriel Fauré et Johannes Brahms. « C’est un de mes concerts coup de cœur », avoue Renaud Capuçon, « ces musiciens sont exceptionnels et le programme passionnant ».
Le Vendredi 11 avril à 18h au Conservatoire Darius Milhaud : [**Sirba Octed*], avec au violon son directeur artistique, [**Richard Schmoucler*]. « On découvrira un florilège de titres marqués par les sonorités des musiques populaires juives, tziganes… C’est important aussi d’entendre cette musique et se « reconnecter » avec elle me semble quelque chose d’essentiel. »
[**Lundi 13 avril*] 20h30 au Grand Théâtre de Provence. « Nous accueillons un nouveau venu », commente le directeur artistique du festival. « [**Vladimir Jurowsky.*] C’est un grand chef russe, chef titulaire du London Philharmonic Orchestra. Au programme la symphonie N°9 de Mahler. C’est un véritable évènement ».
[**Jeudi 16 avril*] à 18h au Conservatoire Darius Milhaud, « place aux jeunes musiciens déjà très présents partout en Europe. [**Denis Kozhukhin*], jouera du Schubert, du Grieg, et du Ravel. Ce pianiste russe est un protégé de [**Daniel Barenboïm*]. Je le connais depuis une quinzaine d’année et j’ai eu la chance de jouer plusieurs fois avec lui et je peux vous assurer que c’est une personnalité musicale assez hors du commun. » commente Renaud Capuçon
[**
Vendredi 17 avril*] à 18h au Conservatoire Darius Milhaud, [**Diana Tishchenko*] au violon et [**Zoltan Fejervari*] au piano. Programme Schubert, Ravel et Stravinski.
[**Samedi 18 avril*] 20h30 au Grand Théâtre de Provence. « On se réjouit de la venue d’un immense ténor, Juan Diego Florez et de la formidable soprano Lisette Oropesa Ils seront avec l’Orchestre de l’opéra national de Lyon, pour offrir des œuvres de Hérold, Donizetti, Puccini, Mascagni, Gounod ».
Tous renseignements complémentaires sur le festival de Pâques 2020 sur le site dédié (Cliquer)
[(
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 09/10/2019
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)
– Pour lire et retrouver les articles récemment parus mais déjà disparus de la page d’accueil, aller tout en bas de la colonne de gauche et cliquer « Articles précédents » dans les numérotations indiquées.
– Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Rechercher» en y indiquant un mot-clé.)]