An incredible creator, revisiting parchment design of the old days
Monter en volume une matière aussi plate qu’une feuille de parchemin et venue d’un autre temps, tel est le pari de Matéo Crémades, seul sculpteur sur parchemin en France. « Nous ne sommes que deux dans le monde ! », précise ce musicien et chanteur, passionné de musiques anciennes, qui a fondé un duo au répertoire pré-baroque, Ensemble Parchemins. Venu en Indre-et-Loire pour se former en musicologie à l [**’université François-Rabelais *] de[** Tours*], il a découvert les rosaces en parchemin qui ornent, de l’intérieur, l’ouverture circulaire des instruments à cordes pincées des XVIe et XVIIe siècles, comme le luth ou la viole de gambe. « Ce sont des ornements minutieux, très ouvragés, qui ne se voient quasiment pas, signe du raffinement extrême de l’époque ». Le défi de l’extrême précision le séduit. Il expérimente ses premières rosaces sur les guitares baroques qu’il fabrique en autodidacte. Lui a choisi le parchemin de chevrette, pour sa texture et « son grain intéressant ». Désormais installé à Rochecorbon, entre Tours et Vouvray, [**Matéo Crémades*] sculpte et assemble à la main des copies de rosaces historiques pour une clientèle de luthiers et de facteurs d’instruments de musique. Désireux de faire connaître ce savoir-faire rare, il conçoit également des gammes de bijoux en parchemin et bois précieux et s’aventure dans la réalisation de tableaux et d’objets éclairants.
[(
[**- À propos des métiers d’art*]
Part essentielle de l’économie de la création, les métiers d’art rassemblent en France [**38.000 ateliers*], soit près de [**60.000 emplois*] et génèrent un chiffre d’affaires de [**8 milliards*]. Ils ont obtenu ces dernières années des avancées légales majeures, avec notamment leur reconnaissance comme secteur économique global et cohérent, composé de 281 métiers.
Mais l’aspiration des professionnels des métiers d’art de se voir réunis dans une seule et même branche professionnelle est aujourd’hui menacée, alors qu’une branche professionnelle commune permettrait le développement des ateliers qui partagent de mêmes enjeux de marché, d’image et de formation. Ateliers d’Art de France se mobilise, avec l’ensemble des professionnels, pour faire entendre la voix d’un secteur à l’impact économique, culturel et touristique majeur pour les territoires.)]
[(
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 05/11/2019
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)
– Pour lire et retrouver les articles récemment parus mais déjà disparus de la page d’accueil, aller tout en bas de la colonne de gauche et cliquer « Articles précédents » dans les numérotations indiquées.
– Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Rechercher» en y indiquant un mot-clé.)]