Site de plein air, prospection subaquatique, grotte, forum, monastère, château… Découvrez en ligne la liste des chantiers de fouilles archéologiques en France pour l’année 2016 sur le site du ministère de la Culture et de la Communication. (cliquer sur la liste en contrebas de l’article)
Les fouilles archéologiques constituent un instrument privilégié de connaissance des modes de vie des civilisations passées. Chaque année, la sous-direction de l’archéologie (SDA) propose une liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national. À cette occasion, les travaux réalisés par les bénévoles se révèlent très variés : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie…
Vous pouvez effectuer votre recherche de chantier à partir de critères géographiques (région, département) ou chronologiques (dates du chantier, période historique couverte) en plus d’identifier un évènement par mot clé (type de fouille souhaité par exemple).
Les conditions d’admission sont variables d’un site à l’autre. Ces chantiers sont en général ouverts aux bénévoles majeurs (parfois plus jeune, à partir 16 ans). Une motivation sérieuse, une bonne condition physique et un contrôle récent de la vaccination antitétanique sont nécessaires. C’est le directeur du chantier qui est responsable de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, inscription, hébergement, rythme de travail…) et des recherches scientifiques.
liste des chantiers archéologiques bénévoles
WUKALI 06/07/2016
*Courrier des lecteurs *] : [redaction@wukali.com
Illustration de l’entête: Une équipe d’archéologues de l’Inrap devant la cathédrale Saint-Maurice à Angers. Ouest-France/ Tony Fabri