[**Une installation des plus beaux costumes des Arts Florissants au cœur du Musée de la musique*]
Pour célébrer les 40 ans des [**Arts Florissants*], le Musée de la musique dévoile au public 40 costumes issus de leursplus belles productions d’opéras, du Retour d’Ulysse de Monteverdi aux Indes galantes de Rameau. Conçue en partenariat avec le [**Centre national du costume de scène de Moulins*], cette installation évoque l’incroyable inventivité des Arts Florissants, celle d’un « baroque toujours plus baroque » au gré de collaborations avec les plus brillants metteurs en scène et décorateurs. Le costume de scène fait partie de la vision esthétique globale d’un opéra, au même titre que l’interprétation du chef d’orchestre ou que la mise en scène. Fidèle collaborateur de [**William Christie*], [**Robert Carsen*] signe la direction artistique de cette installation : sous la forme d’un accrochage monumental au cœur de la collection permanente du Musée de la musique, il crée un dialogue poétique et surprenant entre les costumes, les œuvres d’art et les instruments exposés. Aux soies, broderies et étoffes répondent ainsi les bois, l’ivoire et la nacre des harpes, des claviers et des violons. Les nombreux spectacles évoqués dans cette installation furent joués sur les plus grandes scènes françaises – l’Opéra national de Paris, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de Caen, le Festival International d’Aix-en- Provence, mais aussi à Vienne. Ils attestent du partenariat fructueux entre ces grandes maisons et Les Arts Florissants, et du soin qu’elles mirent à la conception et à la réalisation des productions, dans un esprit de création permanente, en associant tous les métiers contribuant aux arts du spectacle. La direction scientifique de cette installation est confiée à [**Martine Kahane*] et [**Catherine Massip*], commissaires de l’exposition Barockissimo présentée en 2016 au Centre national du costume de scène, ainsi qu’à [**Delphine Pinasa*], directrice du CNCS.
[**Costumes en fêtes 40 ans, 40 costumes*]
Musée de la musique
Cité de la musique
Philharmonie de Paris
du 20 décembre 2019 au 11 mai 2020
[(
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 13/12/2019
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.)]