Jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014 au Centre Pompidou et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris.


Le colloque« Design graphique, les formes de l’histoire» veut contribuer à la réflexion sur la fabrique de l’histoire singulière de l’art graphique. Quelques trente ans après l’apparition des premières signes de constitution de cette nouvelle discipline, importe-t-il ou non, de défendre l’autonomie de l’histoire du graphisme et de la typographie? Quelles relations cette historiographie spécialisée entretient-elle à la fois avec la pratique et avec la recherche dans d’autres champs? Ces interrogations constitueront le fil rouge du programme des deux journées de ce colloque.

Les intervenants, issus d’horizons divers, ont en commun d’avoir tous contribué à enrichir la connaissance dans ce domaine. Ils apporteront, à partir de leurs recherches, un éclairage sur ces questions.

La modération du colloque est confiée à Patricia Falguières, historienne et enseignante à l’Ehess; La coordination scientifique est assurée par Catherine de Smet, historienne d’art et enseignante à Paris 8 et André Baldinger et Philippe Millot, designers et enseignants à l’Ensad.

Olécio partenaire de Wukali

Le colloque «Design graphique, les formes de l’histoire» est proposé dans le cadre de la manifestation Graphisme en France 2014

Avec la participation de : Gordon Bruce, Christopher Burke, Ensas Lab Type, Patricia Falguières, Remi Jimenes,Olivier Lugon, Rick Poynor, Fred Smeijers,Teal Triggs, Alice Twenmlow, Gerard Unger


Jeudi 27 novembre . de 14h à 19h Centre Pompidou, forum bas, grande salle. 75004 Paris

Vendredi 28 novembre de 10h à 19h École nationale supérieure des arts décoratifs,
amphithéâtres Bachelier et Rodin, 31 rue d’ilm. Paris 75005

Renseignements: graphisme.cnap@culture.gouv.fr



WUKALI 10/10/2014


Ces articles peuvent aussi vous intéresser