Le festival « Les Soirées de Saint-Marc » a été créé en 2017 à l’initiative de l’Association « Les Amis de Saint-Marc-Jaumegarde » et de son président Georges Cintas. Un festival de bonne humeur. On pense notamment aux humoristes Marc Jolivet et Éric Antoine qui se sont joyeusement engagés dans l’aventure.
La mairie de Saint-Marc-Jaumegarde ( à 7km d’Aix-en-Provence) est aussi partie prenante. Déjà, elle offre son cadre enchanteur au pied de la Sainte Victoire, un lieu privilégié s’il en est. Les habitants de Saint-Marc de Jaumegarde, les aixois, proches voisins, fréquentent désormais le festival et on constate que chaque année, le public s’élargit aux communes alentour.
Le festival ne cesse donc de grandir. A l’issue de ces soirées les festivaliers se retrouvent le temps d’un cocktail. Des foodtrucks viennent également sur le site proposer différentes formules de restauration.
Depuis 6 ans, la dernière semaine d’août, ce festival attire de belles têtes d’affiche comme Marc Jolivet, Christophe Barbier, Liane Foly, Charlélie Couture, André Manoukian, Chimène Badi, Ary Abittan, Julien Clerc, Bénabar, Elie Semoun, le Quator Ébène… Des programmations de plus en plus audacieuses Jugez-vous-même :
Pour sa 7ème édition, août 2023, les organisateurs osent le mélange des genres. Les artistes présents sont exceptionnels, généreux, faits pour la scène, chacun dans leur spécialité.
Jeudi 24 août 2023 Christelle Chollet
Comment résister à la tornade Christelle Chollet ? C’est sûr vous la connaissez. Elle sait tout faire, chanter, danser et faire rire. Tenir l’affiche pendant 5 ans avec un spectacle « l’Empiaffée »… c’est déjà fort mais elle ne s’arrête pas là et tous les autres spectacles suivants vont connaitre un immense succès. Pour le festival, elle a choisi de mettre en scène son dernier show qui cartonne à Paris, « Reconditionnée ». Toutes les conditions sont réunies pour une soirée décapante et drôle. Croyez-nous, sa fougue est communicatrice et le public est conquis et sous le charme. « Quand on me demande si je suis chanteuse ou humoriste, je réponds chantriste ! »
Vendredi 25 août : Michel Fugain
Michel Fugain ? On ne le présente plus. Nous avons tous fredonné un air de sa composition. On ne l’arrête pas. Il va encore nous prouver son énergie légendaire dans un spectacle « Fugain fait bandapart », toujours entouré d’une bande d’artistes accomplis avec lesquels il va nous entrainer dans un tourbillon émotionnel. On est prêt à prendre une belle claque. « Pour ce nouveau spectacle, aller à l’essentiel, pour moi et pour nous tous… Un spectacle qui a toutes les chances d’évoluer encore et encore… tant que je serai vivant »
Samedi 26 août : Louis Chedid & Yvan Cassar
Deux grands noms, le talentueux Louis Chedid et le musicien, chef d’orchestre, arrangeur de génie, Yvan Cassar s’associent pour notre plus grand plaisir dans un spectacle « En noires et blanches ». Un duo d’exception qui s’oppose ? Non, ces deux artistes se complètent à merveille. Guitare pour l’un, piano pour l’autre ; autodidacte ou technicien hors pair, ils vont nous offrir une scénographie originale autour des pianos, des arrangements inédits des succès de Louis Chedid.
« Je compose plutôt mes chansons à la guitare, dit Louis Chedid, et l’idée de les entendre arrangées au piano par un tel virtuose m’a tout de suite attiré. Je suis un autodidacte complet et lui, outre sa façon de jouer de son instrument et d’arranger les morceaux, est un technicien hors pair totalement ouvert à l’univers des compositeurs ». Et pour lancer le festival, le concert gratuit assuré par Le Bashung Tribute
Mercredi 23 août 2023. Concert gratuit Joséphine, Le Bashung tribute
Construite autour de Christian Taurines qui a accompagné en studio et sur les routes Alain Bashung, Joséphine, qu’on n’ose plus présenter car tellement associée à Alain Bashung est un groupe de 5 musiciens qui reprennent avec talent le répertoire iconique du chanteur. On se laisse entraîner dans leur sillon.
Le Festival a lieu à Saint-Marc-Jaumegarde, route de la Mairie.
Les concerts sont donnés en extérieur sur une scène couverte aménagée pour la circonstance – 19h: ouverture du site
– 21h: début des concerts. Pour en savoir plus
Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !