À la découverte de la photographie, les précurseurs de la photographie moderne, les frères Roger, scientifiques, photographes et inventeurs, une exposition à voir du 6 mars au 31 mai 2025 à Paris à la galerie éponyme qui porte leur nom la galerie Roger-Viollet.
Henri Roger (1869-1946) et son frère aîné Ernest (1864-1943) sont deux esprits brillants qui ont marqué aussi bien la science que la photographie. Dès leur enfance, ils s’initient ensemble à la photographie au collodion : une première expérience qui en annonce bien d’autres. A l’issue de ses études scientifiques, Ernest se spécialise dans les ondes magnétiques et les rayons X. En 1898 il collabore avec Eugène Ducretet à la mise au point de la télégraphie sans fil (TSF). Ernest s’associe avec le fils d’Eugène Ducretet, Fernand, pour créer une entreprise qui développe de nombreuses inventions utilisées par l’armée française lors de la Première Guerre Mondiale, puis fabrique des postes de TSF en série pour le grand public
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©Ernest Roger / Roger-Viollet
En 1889 Henri sort diplômé de l’École centrale comme ingénieur chimiste. Il mène par la suite une carrière d’industriel en reprenant une manufacture de bronzes d’éclairage où, grâce à sa formation, il apporte de nombreuses innovations en matière d’énergie. Ernest et Henri utilisent la photographie à la fois pour documenter leurs expériences scientifiques mais aussi leur vie familiale bourgeoise à la croisée des 19e et 20e siècles.
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©Henri Roger / Roger-Viollet
Postes et antennes de TSF, construction de la tour Eiffel, week-ends à la campagne et vacances à la mer, expositions universelles, voyages à l’étranger, tout est sujet à être photographié par ses amateurs éclairés.
Henri excelle dans ses recherches sur les trucages, non dépourvus d’humour, qu’il intitule « bilocations » et « trilocations ». Il réalise des images où lui et son frère et plus tard ses propres enfants, apparaissent en double ou en triple exemplaires, créant des saynètes surréalistes et poétiques. Henri poursuit ses expérimentations en utilisant des éclairs au magnésium pour ses « Photos Poudres » et en réalisant des « Projections horizontales » à l’aide de matériel d’identification judiciaire Bertillon, détourné de son usage initial.
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Paris, 23-28 novembre 1893. ©Henri Roger / Roger-Viollet
De la fabrication de matériel aux procédés de prise de vues et de développement, chaque étape de sa pratique photographique fait l’objet de descriptions détaillées consignées sur de nombreux carnets de notes, reflétant à la fois son ingéniosité et sa rigueur scientifique. En 1892 Ernest épouse Louise-Élisabeth Miet avec qui il a deux filles sujets de ses nombreuses photographies.
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©Henri Roger / Roger-Viollet
En 1900, Henri se marie avec Jeanne Viollet et prend alors le nom de « Roger-Viollet » pour se distinguer des autres membres de la famille Roger. Il sera le père de six enfants, dont Hélène, qui deviendra la fondatrice de l’agence photographique Roger-Viollet en 1938.
Suite au leg d’Hélène Roger-Viollet en 1985, les 10 000 clichés réalisés par les deux frères Roger sont aujourd’hui conservés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et diffusés en exclusivité par l’agence Roger-Viollet.
Exposition Ernest & Henri Roger. Frères, scientifiques, photographes.
Galerie Roger-Viollet
du 6 mars au 31 mai 2025
6 rue de Seine. Paris (derrière l’Institut de France)
Illustration de l’entête: Enfants sur le radeau. Fécamp (Seine-Maritime), août 1909. ©Ernest Roger / Roger-Viollet
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