Un des plus grands orchestres philharmoniques américains annonce un déficit de 927.000$ (1,4% du budget global). Aussitôt cette annonce rendue publique le landernau du petit monde musical s’en est emparé. Mal lui en a pris !
Pour corriger les interprétations qui en ont été données, il convient de préciser les choses, en effet loin de subir les effets de la crise économique qui touche les USA, ce déficit s’explique essentiellement par des suites d’annulations de concerts et qui touchent au premier chef son charismatique chef, le maestro Riccardo Muti.
Riccardo Mutti nommé en 2010 à la direction musicale du Chicago Symphony Orchestra et dont le prestige avait valu un accroissement du public estimé à plusieurs milliers de nouvelles inscriptions a du à plusieurs reprise nterompre son activité suite à des problèmes de santé. Neuf autres artistes prévus au programme n’ ont pu également jouer. Cela combiné à des conditions climatiques difficiles ayant empêché des concerts des remboursements aux abonnés ont du être effectués
Ces précisons portées il n’est pas inutile de faire remarquer la bonne politique de gestion et de communication artistique de cette grande institution musicale américaine qui pourrait bien faire des envieux de l’autre côté de l’Atlantique et en France notamment…
Augmentation globale du nombre de vente de places et accroissement des revenus de financement extérieurs ( fundraising), incluant participations individuelles (12.500), mécénat, fondations et aides gouvernementales de 25,6 millions $ soit 15% d’augmentation par rapport à l’année précédente.
Malgré les difficultés économiques les abonnements augmentent de 1% et de 17% pour la vente des billets simples pour un total de 4,8 millions $, et la fréquentation globale des concerts est estimée à 450 000 personnes. Le budget global de l’orchestre est de 455millions $
Quand je vous disais que cela laisse rêveur n’est-ce-pas !
P-A L
ECOUTER VOIR
Riccardo MUTI et le CHICAGO SYMPHONY ORCHESTRA