Pour résumer Don Giovanni de Mozart un tel opéra, l’on pourrait dire lestement qu’il s’agit d’un aristocrate voulant coucher avec toutes les femmes rencontrées sur sa route sans égard d’âge, de classe sociale et surtout de consentement, et au grand scandale des couples autour de lui. Ce faisant vous pourriez cependant croire que je veuille vous parler des Noces de Figaro, et vous n’auriez pas tort ! Les Noces dénoncent le droit de cuissage, et donc conséquemment celui qui en use. Don Giovanni, opéra tout aussi célèbre va plus loin, en suivant le prédateur sexuel sans autre prétexte que lui-même. Autant la libido du comte est fatiguée d’obligations et des péripéties, autant celle de Don Giovanni agresse librement et de plein fouet chaque femme autour de lui
Scènes & Théâtre
-
- ActualitésMusiquesScènes & Théâtre
Programme de La Roque d’Anthéron cet été 2023
par Pétra Wauterspar Pétra WautersLe 43ème Festival international de piano de La Roque d’Antheron aura lieu du 20 juillet au 20 août 2023. La billetterie ouvre le 20 avril ! A l’occasion d’une conférence de presse mardi 11 avril 2023 René Martin, directeur du Festival, a présenté le programme de cette 43ème édition suivant les thèmes. Nous vous en dévoilons quelques-uns.
- Livres, Arts, ScènesMusiquesScènes & Théâtre
Les Noces de Figaro de l’opéra de Vienne
par Andréas Reypar Andréas ReyL’homogénéité du plateau vocal ajoute également à la qualité de la représentation. Les interprètes jouant aussi bien qu’ils chantent, Beaumarchais est aussi présent sur scène que Mozart ou Da Ponte. Marceline pèche cependant avec une exagération de son caractère au risque du naturel mozartien. Leurs costumes, en velours pour Basilio, luxuriants et variées pour le comte et trois pièces sobre pour Figaro, et les décors rococo en tableaux de maitre et meubles Louis XVI, répondent d’ailleurs à la difficile question de la modernité de la mise en scène. Leur alliage ne choque jamais et démontre qu’il est possible de réaliser des mises en scène contemporaines sans trahir l’œuvre. La chambre de Figaro et de Suzanne à l’avant-scène devant un paravent, qui ouvre sur la chambre nobiliaire, laisse deviner la vastitude d’un palais, impression confirmée par les portes autour du plateau, laissant imaginer le nombre des salles et des placards de l’habitation.
- ActualitésMusiquesScènes & Théâtre
Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, pépinière de jeunes artistes
par Pétra Wauterspar Pétra Wauters« Depuis 10 ans, nous avons souhaité inviter chaque année de tout jeunes musiciens avec à chaque fois un aîné, un mentor, un maître…
Cette génération de jeunes qui a grandi avec le festival, nous avons voulu les réunir pour deux concerts de musique de chambre et un grand concert de clôture.
Ce sera joyeux, festif, enlevé, ce sera une bande de jeunes entourant Renaud Capuçon pour nous offrir l’éternité de la musique ! «Dominique Bluzet et Renaud Capuçon ont tenu leurs promesses et ce rendez-vous emblématique qui clôt le festival, est particulièrement attendu du public . Pour cet anniversaire, il sait qu’il va non seulement assister à un concert d’exception, mais à l’issue de celui-ci, il sera invité à la fête, champagne pour tous !
- ActualitésMusiquesScènes & Théâtre
Martha Argerich et Lahav Shani sublimes
par Pétra Wauterspar Pétra WautersFestival de Pâques d’Aix-en-Provence, vendredi 14 avril 2023Un récital exceptionnel à deux claviers au…
- MusiquesScènes & Théâtre
Le Vaisseau fantôme et François-Xavier Roth au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence
par Pétra Wauterspar Pétra WautersLe Vaisseau fantôme, Der fliegende Holländer version de concert : deux heures et demie à couper le souffle ! François-Xavier Roth est, ce lundi 10 avril, à la tête du Gürzenich Orchester Köln
Le maestro français, qui mène une carrière internationale d’exception, revient sur la scène du Grand Théâtre avec l’un des premiers grands opéras de Richard Wagner, Der Fliegende Holländer, Le Hollandais volant rebaptisé en français Le Vaisseau Fantôme.
Déjà, avant même que le Bateau ne prenne la mer, nous sommes impressionnés par ce qui se passe sur scène. L’orchestre symphonique se met en place, et cela fait du monde ! Arrivent le chœur des hommes et le chœur des femmes qui s’installent à leur tour derrière les musiciens.
- LivresLivres, Arts, ScènesMusiquesScènes & Théâtre
Monsieur Crocodile a beaucoup faim !
par Pétra Wauterspar Pétra WautersHistoire inspirante, musique inspirée, pour une partition « bric-à-brac », selon les propres termes du musicien. Oui, sans doute, mais le résultat n’est pas du tout « désordonné », et on retrouve dans ce conte musical tout le savoureux de l’intrigue. On peut la suivre sur grand écran, les pages défilent. De son côté, derrière son pupitre, le comédien Benoit Marchand nous la raconte et l’interprète impétueusement. Il est habité par tous ces rôles. Ce conte amuse, fait rire, surprend et effraie parfois. On entend dans la salle des « Oh !» et des petits cris épouvantés, rien de grave, on vous rassure.
- MusiquesScènes & Théâtre
René Jacobs et le B’Rock Orchestra dans Bach et Pergolèse
par Pétra Wauterspar Pétra WautersRené Jacobs est assis, face aux musiciens. Très discrètement, il indique les départs, les tempis, les accentuations, dans une gestuelle que l’on perçoit peu mais qui résulte bien évidemment d’un travail très précis en amont.
L’alto et la soprano sont loin du public, peut-être situées trop à distance, elles se fondent dans le décor aux motifs cruciformes, un leitmotiv incantatoire. Leurs robes pailletées se distinguent à peine mais l’essentiel est « ailleurs », notamment dans le très attendu Stabat Mater de Pergolese.
- ActualitésMusiquesScènes & Théâtre
Renaud Capuçon, Igor Levit, une complicité qui séduit le public du Festival de Pâques
par Pétra Wauterspar Pétra WautersLe concert du mercredi 5 avril 2023 a réuni Renaud Capuçon et un nouveau venu au festival, le pianiste germano-russe Igor Levit, moins connu certes, mais quelque chose nous dit qu’il comptera de plus en plus sur la scène musicale. Le musicien possède une personnalité très affirmée et « à la vie comme à la scène », dit ce qu’il pense, et n’hésite pas à prendre position sur l’actualité politique et les faits de société. Mais déjà, lorsque l’on suit son actualité musicale, on découvre que, s’il est passionné par le répertoire allemand et vient notamment d’enregistrer l’intégrale des sonates de Beethoven, il est également excellent dans les sonates de Bach
- MusiquesScènes & Théâtre
Le Budapest Festival Orchestra et Iván Fischer
par Pétra Wauterspar Pétra WautersLes musiciens du Budapest Festival Orchestra investissent pour la deuxième fois le Festival de Pâques…