On apprend, à la lecture de cette Histoire, l’ensemble des faits de guerre mais aussi ce qui a amené à une puis à plusieurs guerres dans le monde entier. Le concept de guerre mondiale est discuté et finalement retenu, les pays neutres y ayant joué un rôle et les autres, non belligérants y étant tout autant impliqués par la fourniture de matériel ou de produits alimentaires destinés aux populations et aux armées en guerre.
On apprend aussi à corriger certaines erreurs ou certains faits qui semblaient évidents.
Livres
-
- LivresMonde & Société
Ce qui reste à faire, les soins palliatifs, un roman lumineux de Marie de Chassey
par Émile Cougutpar Émile CougutIl est très difficile sans tomber dans le pathos ou le larmoyant d’écrire sur la fin de vie. Marie de Chassey, dans son premier roman, ne tombe pas sur ces écueils, bien au contraire, elle nous livre des pages d’une grande humanité, d’amour et de compréhension.
- Faits diversHistoireLivresMonde & Société
Un pamphlet de Dimitri Casali contre le wokisme, Ces statues que l’on abat !
Dimitri Casali signe dans son livre un pamphlet clair, percutant. C’est un pamphlet et le lecteur est en droit de ne pas partager toutes ses analyses ou ses conclusions qui fleurent parfois bon la nostalgie d’un passé fantasmé. Mais c’est le genre qui veut ça. Ce qui est certain c’est qu’il nous ouvre l’esprit et nous délivre bien des arguments pour répliquer à ceux des wokistes.
-
Au soir de sa vie, à 93 ans, il part en expédition dans les hauts plateaux du Yémen avec son ami, son disciple comme il se présente, José-Marie Bel, ethnologue, architecte, grand connaisseur du Yémen, l’homme qui a restauré la maison de Rimbaud à Aden. Ce dernier a tenu, au jour le jour un carnet de bord sur cette expédition qui va durer 18 jours sous un soleil et une chaleur accablante.
- LivresLivres, Arts, Scènes
Les coquelicots, un beau roman de Nedjma sur l’hypocrisie fondamentaliste en Afrique du Nord et la sexualité
par Émile Cougutpar Émile CougutUn non musulman qui aurait écrit cela, serait tout de suite traité de raciste, de faire montre de supériorité, voire même d’être néo-colonialiste. Mais voilà Nedjma, l’autrice de ce roman, est une femme, musulmane, et son message en est d’autant plus fort et percutant. Ne serait-ce que pour cette démonstration brillante de l’hypocrisie des extrémistes musulmans (et on peut dire les mêmes propos sur les extrémistes chrétiens, juifs et autres religions) que l’on se doit de lire le roman de Nedjma.
- HistoireLivresLivres, Arts, Scènes
25 questions pour tout savoir sur la Rome antique
par Félix Delmaspar Félix DelmasAu-delà des connaissances historiques que vous allez acquérir sans peine, grâce à l’auteur, vous allez aussi réfléchir à votre quotidien. Bien des problèmes qui se posent à nous furent les mêmes qui se posèrent aux Romains
- Livres
Courir sur ton ombre ou Nocturne à Pontaniou, un roman épistolaire construit comme une partition musicale
par Émile Cougutpar Émile CougutConnaissez vous la prison de Pontaniou, enfin plus exactement l’ancienne prison de Pontaniou à…
- Expositions & Histoire de l'artHistoireLivres
Infographie des guerres franco-allemandes 1870-1945, un travail de recherche historique admirable
par Félix Delmaspar Félix DelmasLes textes, courts mais savants dans le bon sens du terme, permettent de comprendre facilement chaque thème abordé et de mettre à mal bien des idées reçues : ainsi, par exemple, l’armée française en 1939 avait un parc de chars d’assaut supérieur et par bien des égards plus performant que celui des Allemands. En revanche, on voit vite, pour ces trois conflits une constante : les états-majors français avaient, à chaque fois, une guerre de retard et ont fait montre au niveau tactique et stratégique d’une nullité certaine que l’on ne rencontre pas du côté allemand.
- Expositions & Histoire de l'artLivresLivres, Arts, ScènesScènes & Théâtre
WILLIAM, de Stéphanie Hochet, l’un des meilleurs livres de la rentrée
par Émile Cougutpar Émile CougutStéphanie Hochet nous décrit un Shakespeare attiré dès l’enfance par le théâtre, et quand par hasard, les comédiens de la reine cherche en urgence un comédien suite à un décès dans la troupe, le jeune William se fait engager, quitte sa famille et commence une vie d’errance dans toute une Angleterre, touchée par une des multiples résurgences de la peste jusqu’à Londres, où tout se passe.
-
Je feuillette Dans les coulisses de l’Opéra National de Paris écrit par Laetitia Cénac, illustré par Laure Fissore et juste publié aux éditions de La Martinière. Quel beau livre! Oui je sais, on ne débute jamais une critique ( une recension critique comme l’on dit dans le monde du livre) par un éloge, je sais, je sais bien, oui bien sûr, mais quand même, quel beau livre!