Fusion des orchestres des radios allemandes
Bien triste épilogue pour les deux orchestres de la SWR.
Les gestionnaires auront finalement eu raison de l’excellence musicale. Le 28 septembre, la fusion entre les deux orchestres de la SWR a été enterinée par le conseil d’administration de la radio publique allemande. La fusion se fera à partir de 2016 entre les orchestres de radio de Stuttgart et Freiburg.
Jusqu’à cette date, les deux orchestres poursuivent leurs indépendances financières et artistiques, tout en réduisant leur budget de 5 millions d’Euros. En 2020, ce sont 166 millions d’euros qui seront économisés.
Sortie de crise à l’Orchestre d’Atlanta
Dans la tourmente qui secoue les formations américaines, après Chicago, c’est aujourd’hui à l’Orchestre symphonique d’Atlanta de souffler un peu. Le site de l’Orchestre annonce qu’une convention collective a été signée hier par la direction et les représentants des musiciens. Ces derniers consentent à réaliser 4,8 millions de dollars d’économie sur leurs salaires et leurs primes, réparties sur 2 ans. Et comme le souhaitait les musiciens, le personnel administratif aussi fera quelques concessions, afin de résorber progressivement une dette qui s’élève aujourd’hui à près de 20 Millions de dollars.
La soirée d’ouverture aura donc bien lieu le 4 octobre avec la violoniste Midori dans le Concerto de Beethoven.
« Dernière chance » pour l’Orchestre du Minnesota
L’Orchestre du Minnesota n’est pas encore tiré d’affaire. Selon le StarTribune de Minneapolis, la direction a fait, le 25 septembre, une « dernière offre » aux représentants des musiciens. Leur salaire devrait passer de 135 000 à 89 000 dollars par an.
Un porte-parole a annoncé que les membres de l’orchestre étudiaient actuellement la proposition. Précisons que leur contrat actuel expirera le 1er octobre, après quoi ils ne seront plus rémunérés s’ils ne trouvent pas un accord…
Clément Rochefort
(Dépêches Notes France Musique)
Illustration. Ricardo Mutti dirigeant le Chicago Symphony Orchestra