Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré, mercredi 11 décembre 2013, un nouveau conservatoire de musique dédié au jazz…

Entrée en fanfare au sens propre pour Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, accueillis en compagnie de l’architecte Olivier Brochet (Agence Brochet-Lajus-Puyeo) par un big band de jeunes jazzmen, dans le tout-nouveau conservatoire de musique et de danse Maurice-Ravel, dans le XIIIe arrondissement parisien. Cette rénovation-extension redonne vie à l’ancien site de l’école nationale supérieure de la Meunerie, un bâtiment massif en brique des années 1930, intégralement reconfiguré pour accueillir : 25 studios de répétition, 3 studios de danse, 3 salles de musique de chambre, une salle de chant choral, une salle de chant lyrique, une salle d’orgue, une salle de concert de 250 places, etc.

Césure

L’extension en cœur d’ilot, un volume facetté immaculé, abrite l’auditorium qui peut fonctionner de manière indépendante. Un bâtiment de liaison opère la jonction entre l’édifice rénové et l’auditorium. Il abrite le hall d’accueil et le foyer des élèves. En décaissé dans ce hall, ce foyer forme césure entre la partie publique de desserte de l’auditorium et la partie plus privée du conservatoire dévolue aux élèves et aux professeurs.

Olécio partenaire de Wukali

Intermède

Une inauguration ponctuée d’intermèdes dansés, chantés, joués ou déclamés par quelques-uns des 1700 élèves de l’établissement qui disposeront, à terme, de 3500 m2 d’espaces de travail répartis sur cinq niveaux. Plus particulièrement dédié au jazz, avec de nouvelles classes instrumentales (tuba, trombone basse) et un orchestre symphonique jazz, le conservatoire Maurice-Ravel proposera aussi des cours de musique électronique, de musiques actuelles et d’improvisation. Un conservatoire au diapason de son époque, somme toute.

Jacques-Franck Degioanni
Source: Le Moniteur


Ces articles peuvent aussi vous intéresser