Deux agences françaises d’architecture, Vallet de Martinis et DIID, retenues à l’issue d’un concours international pour construire le futur Musée d’ethnographie de Budapest. Déjà en 2006 la jeune agence Vallet de Martinis n’avait pas hésité à se positionner sur le marché international et avait fait parler d’elle en gagnant le deuxième prix pour l’Opéra de Séoul, puis en 2012 avait été lauréate du prix Europe 40 under 40 (le prix récompense les 40 architectes et designers de moins de 40 ans les plus prometteurs en Europe).
A Budapest Il s’agit d’un projet phare et d’envergure pour la capitale hongroise ( Liget Budapest) qui a lancé un vaste concours international pour sélectionner des projets pour la réalisation de pas moins cinq bâtiments à vocation culturelle au coeur du parc Vàrosliget en lisère de la capitale magyare : la Nouvelle galerie nationale, le Musée Ludwig d’art contemporain, le Musée d’ethnographie, la Maison hongroise de la musique ainsi qu’un double appel à candidatures pour le Musée de la photo et le Musée hongrois d’architecture. Le coût global de ce projet est estimé à 75 milliards de florins hongrois soit environ 240 millions €.
L’architecte japonais Sou Fujimoto 藤本壮介建築設計事務所 a été choisi pour la réalisation de la future Maison de la musique hongroise. (Il a récemment remporté haut la main le concours d’architecture de Montpellier pour la construction de la Folie Richter, L’Arbre blanc lire article publié dans Wukali)
C’est un cabinet hongrois Középülettervező Zártkörűen Működő Részvénytársaság qui a gagné l’épreuve pour les Musées de l’architecture et de la photographie.
Quant à la Nouvelle galerie nationale, chou blanc parmi les 80 projets reçus. Il faudra donc relancer un concours international pour espérer trouver cette fois ci un projet gagnant. L’ouverture de ces musées et équipements est prévue à l’horizon 2018
Jolanta Kösztler correspondante de WUKALI à Budapest
Illustration de l’entête: Le projet français de l’agence Vallet de Martinis, lauréat du concours de Budapest
WUKALI 04/01/2015