Naissance de l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France : les professionnels de 87 établissements se fédèrent pour valoriser et rendre accessibles les musées et leurs collections.
L’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France est née, le vendredi 10 juin 2016, de la fusion des deux anciennes sections fédérées (du Nord – Pas de Calais et de Picardie) de l’AGCCPF (Association générale des conservateurs des collections publiques de France). Cette fusion répond au nouveau découpage territorial adopté en novembre 2014.
La région des Hauts-de-France est désormais l’une des plus richement dotée en musées. Douze établissements figurent en tête du palmarès attribué par le Journal des arts pour l’année 2016.
L’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France souhaite poursuivre la dynamique existant entre les musées du territoire par l’organisation d’expositions collectives et d’actions envers les publics. Elle se veut un acteur incontournable qui contribue, grâce au savoir-faire de ses membres, au rayonnement culturel, touristique et économique de la région.
Monsieur Patrice Deparpe a été élu Président à l’unanimité des voix pour un mandat de deux ans. Patrice Deparpe est par ailleurs Directeur du Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis.
Communiqué
WUKALI 20/06/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com