Le Prix Canson® 2016 a été décerné à l’artiste nigériane Njideka Akunyili Crosby le mardi 21 juin à New York. La sixième édition du Prix s’est tenue pour la première fois aux États-Unis, au Drawing Center à New York

Le travail complexe de superpositions de Njideka Akunyli Crosby est souvent basé sur des scènes d’intérieur intime. En combinant le dessin, la peinture et le collage de photocopies de photographies diluées à l’acétone et réunies comme les motifs d’un tissu, ses larges compositions figuratives évoquent à la fois la culture populaire nigériane et la vie américaine. Elle utilise le langage visuel et les traditions de la peinture académique occidentale pour ses personnages et ses mises en scène, tout en l’inscrivant au cœur d’une zone d’entre-deux, que le théoricien post-colonial Homi K. Bhabha définit de « troisième espace », un point de chevauchement et de mélange des cultures et des influences, propres aux communautés africaines.

En 2015, elle est lauréate du Prix Joyce Alexander Wein Artist attribué par le Studio Museum de Harlem. Son travail a déjà été exposé dans des musées internationaux tels que le Whitney Museum of Art, le New Museum et publié dans la presse (Frieze, Art in American, le New York Times et Art Forum...).


WUKALI 30/06/2016
*Courrier des lecteurs *] : [redaction@wukali.com

Olécio partenaire de Wukali

Ces articles peuvent aussi vous intéresser