– [**Découvrir l’art américain*]
La programmation du festival sera tournée vers les[** États- Unis*] : conférences sur l’art entre les [**États-Unis*] et la [**France*], portraits d’artistes, de collectionneurs, conférences sur la place de l’artiste dans la société américaine, sur l’art de la photographie, l’actualité des musées américains, des « déjeuners avec un génie » pour découvrir les univers de [**Mary Cassatt, Cy Twombly*] et [**Edward Hopper*].
L’artiste américain iconique, [**Jeff Koons*] ouvrira le Festival.
– [**Revisiter les mythes*]
Le Festival propose de poser un regard décalé sur les grands mythes et les icônes de l’art américain. Ainsi de Jeff Koons considéré au prisme de sa collection ou d’[**Andy Warhol*] et la revendication gay. On s’intéressera également à l’art d’[**Edward Hopper*] comme source d’inspiration du cinéma, d’[**Alfred Hitchcock*] à [**Jim Jarmusch,*] ou encore aux westerns de [**John Ford*] vus de la Picardie (avec une performance de [**Zahia Rahmani*]). Seront contés l’histoire de la statue de la liberté ou celle des gratte-ciels.
– [**La nature et les États-Unis*]
Les liens entre le thème du Festival et le pays invité sont très forts cette année. Pays de grands espaces, les États- Unis ont une vision de la nature qui va du religieux au nationalisme en passant par l’écologie. La première école de peinture américaine peint des paysages, la Hudson River School. Le Festival s’intéressera particulièrement à la question de l’écologie dans l’art, depuis l’écologie gothique jusqu’au Land art.
[**7e édition du Festival de l’histoire de l’art
Communiqué
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 07/04/2017
Illustration de l’entête : Andy Warhol. les 4 Marylin