Il est des livres tellement bien écrits qu’on ne parvient pas à les refermer tant qu’on n’est pas arrivé à la fin ! On les dévore d’une traite.« Font-Rouge » est de ceux-là.
C’est le premier roman de Nicole Chamboissier. Cette ancienne professeure de lettres, passionnée de littérature, déroule une histoire captivante, des bribes de son histoire à elle, recomposée, des souvenirs du passé mêlés de fiction, dans une atmosphère par moment inquiétante. Mais chut ! N’en disons pas plus. Suivons Nicole Chamboissier à Font-Rouge dans l’Aude, sur ses terres qu’elle aime profondément .
« C’est le lieu de l’enfance, un grand domaine mystérieux, secoué de vent, brûlé de soleil. L’histoire inventée est devenue pour moi plus vraie que nature. Donc pas d’enquête, pas de recherches, mais le récit banal et tragique, avec toute la liberté de la fiction». J’ai suivi l’auteure là-bas, sur ses terres. « une terre calcinée plantée de vignes, cernée de collines austères… Terreau propice aux sentiments violents et aux âmes farouches », nous dit-elle. Une fois le livre refermé, je songe encore au voyage, aux paysages somptueux, aux ambiances singulières, aux sentiments forts décrits admirablement, aux personnages rencontrés au fil des pages, qui aiment et se déchirent.
Font-Rouge
Nicole Chamboissier
éditions Les 3 Colonnes. 14€