Tonnerre de Brest ! Mille millions de mille sabords ! Tintin, Milou, le Capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les inspecteurs Dupond – Dupont, la Castafiore, et d’autres, des « gentils » comme des « méchants », débarquent à l’Atelier des Lumières !
Les murs des Carrières de lumières accueillent pour la première fois de la bande dessinée : Tintin, l’aventure immersive est un spectacle fort sympathique, qui a connu un grand succès sur les murs de l’Atelier des Lumières à Paris. Tintin, le voyageur-reporter descend en Provence pour de nouvelles aventures.
Le site emblématique et remarquable des Baux-de-Provence, offre bien plus qu’une escapade en famille : on peut visiter l’un des plus beaux villages de France, son château, sa chapelle, se balader dans ce décor de rêve au milieu des rochers et admirer ses vues imprenables sur les Alpilles et le Mont Ventoux.
En contrebas, les Carrières de lumières dont les thématiques changent chaque année.
Le visiteur peut actuellement découvrir « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais » (spectacle long) et « Mondrian, l’architecte des couleurs » (spectacle court). (voir article dans WUKALI)
En alternance, on peut découvrir une création unique consacrée aux aventures de Tintin, fruit de la collaboration entre Culturespaces et Tintinimaginatio, deux partenaires qui ont décidé d’unir leurs compétences. Tintinimaginatio, titulaire exclusif mondial des droits d’exploitation et de représentation de l’œuvre d’Hergé, s’est associé à Culturespaces, pionnier dans la création d’expositions immersives pour nous offrir l’Aventure avec un grand A.
Sur les murs, on découvre les couvertures des BD, elles sont toutes là, avec également de nombreuses versions traduites dans plusieurs langues. C’est dire comme Tintin a parcouru la terre entière, depuis sa première mission, « Tintin au pays des Soviets ». Puis on nous le présente, ce petit jeune homme à la houppette blonde, courageux et opiniâtre. A pied, en voiture, en bateau, en avion, à cheval, dans un sous-marin… Des dizaines de cases défilent sur les murs comme une BD animée. On le suit, sur terre, en mer, sous l’eau et même dans l’espace !
Il est accompagné de Milou, son fidèle fox-terrier, et bien sûr, de tous les protagonistes de ses folles aventures. On aime la bande son : des Beatles à John Williams, en passant par les Rolling-Stone, elle colle aux images et suit en musique les thématiques proposées : (« Tintin grand reporter », « Le Capitaine Haddock », « Les grands méchants, « Vers l’aventure et au-delà »…). Imaginez : 1000 images extraites des 24 albums de Tintin. On peut s’y perdre et on n’a pas toujours le temps de remettre Tintin en situation, dans le contexte de son histoire et de son enquête. On est vraiment sollicité de partout, mais qu’importe, ou tant mieux même, car on décide de refaire un tour de piste ! L’idée était bonne. On a découvert de nouvelles images animées, un focus très sympa sur l’objectif lune, des détails savoureux, des zooms très drôles. Clin d’œil à la Belgique, avec Jacques Brel, et séquence hommage à Hergé, Georges Remi, que l’on surprend en pleine création sur les murs des Carrières de lumières. On imagine que le papa de Tintin serait lui aussi séduit de découvrir ce spectacle, fidèle à son œuvre.
L’exposition sera ouverte au public pendant toute la durée des vacances de printemps, du samedi 15 avril au lundi 1 er mai 2023. Tous les après-midis à partir de 14h et à partir du 3 mai et jusqu’au 31 décembre 2023, tous les mercredis, samedis et dimanches, à partir de 14h.
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas !
Contact : redaction@wukali.com (Cliquer)