Accueil Actualités Festival de Pâques Aix 2025, une programmation étincelante

Festival de Pâques Aix 2025, une programmation étincelante

par Communiqué

Rendez-vous à Aix-en-Provence du 11 au 27 avril 2025 pour un festival d’excellence en vingt-quatre concerts !
La programmation est en ligne (Cliquer)

Quelques grands rendez-vous musicaux

En ouverture de l’édition 2025, Renaud Capuçon échange l’archet pour la baguette et retrouve les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Au piano, la « légende » Martha Argerich, grande fidèle du festival.

Le Luzerner Sinfonieorchester revient à Aix avec son chef principal, Michael Sanderling, en compagnie du pianiste Rudolf Buchbinder qui avait ébloui avec son intégrale des concertos de Beethoven au Festival 2019.

L’un des grands représentants du piano français depuis plus de vingt ans, Bertrand Chamayou emmène le public dans l’aventure d’une intégrale de la musique pour piano de Ravel.

Deux très grandes partitions de musique de chambre servies par un trio de haut vol : Renaud Capuçon retrouve le pianiste Mao Fujita et le violoncelliste Kian Soltani.

Olécio partenaire de Wukali

Dans L’enfant oublié, l’actrice et metteuse en scène Chiara Muti et le pianiste David Fray explorent le rapport de Louis XVI à son fils aîné, atteint de tuberculose osseuse. Un moment d’émotion rare.

Après un magnifique programme Vivaldi en 2021, la mezzo Lea Desandre revient au Festival de Pâques avec l’Ensemble Jupiter de Thomas Dunford.

Après Le Retour d’Ulysse dans sa patrie en 2017, place aux Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Elles sont servies par l’Ensemble I Gemelli, qui s’est fait en quelques années seulement une place de choix sur l’échiquier musical.

Mathilde Calderini est l’une des jeunes flûtistes les plus talentueuses de la scène musicale d’aujourd’hui. Son récital en compagnie du pianiste Aurèle Marthan fait la part belle aux femmes.

Alexandra Dovgan est une pianiste prodige comme on en voit peu. Révélée à 10 ans à la Grand Piano Competition de Moscou, dont elle gagne le Grand Prix en 2018, elle fait depuis salle comble dans toute l’Europe.

« L’un des plus grands violoncellistes » selon Diapason, « le plus grand talent de sa génération » selon Christoph Eschenbach : Pablo Ferrández se produit pour la première fois au Festival de Pâques, en compagnie du pianiste Luis del Valle.

La Passion selon saint Matthieu de Bach servie par la direction précise et tout en souplesse d’Alexis Kossenko, à la tête de l’ensemble Les Ambassadeurs – La Grande Écurie.

À chaque Festival de Pâques, le très attendu concert Génération @ Aix réunit de jeunes musiciens de très haut niveau et un mentor qui, cette année, pour la première fois, est une harpiste belge Anneleen Lenaerts

Elim Chan est l’une des étoiles montantes de la direction d’orchestre. Elle dirige l’Orchestre de la Suisse Romande, dont le premier concert au festival en 2022 – déjà aux côtés de Renaud Capuçon – a marqué les esprits.

Après une magnifique Saint Matthieu en 2023, Les Talens Lyriques reviennent à Aix pour un autre programme Bach parfaitement de saison, articulé autour de l’Oratorio de Pâques.

Premier prix du Concours international de musique de chambre Carl Nielsen en 2023, l’Ensemble Astera propose un concert qui mêle répertoire original pour quintette à vent et transcriptions.

L’un des plus éminents orchestres de chambre au monde, l’Orchestre de chambre du Festival de Verbier, sous la baguette de son directeur musical Gábor Takács-Nagy, invite Julia Hagen pour le magnifique Concerto pour violoncelle d’Elgar.

L’ensemble des douze violoncellistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, plus familièrement surnommés « Les douze » (« Die Zwölf »), est une institution qui a récemment fêté ses cinquante ans.

Vainqueur du très prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 2021, Bruce Liu met son jeu « d’une beauté à couper le souffle » (BBC Music Magazine) au service d’un programme tout russe.

Retour de Beatrice Rana au Festival de Pâques après son récital Bach de 2017. La pianiste italienne, l’une des plus captivantes de sa génération, interprète le Premier Concerto de Tchaïkovski.

Le Quatuor Belcea dans deux partitions fondamentales du répertoire : le Quatuor n° 20 « Hoffmeister » de Mozart et le troisième des Quatuors « Razoumovski » de Beethoven.

Réunion de jeunes talents prometteurs et de musiciens confirmés, l’Orchestre de chambre du Festival de Pradespasse des mille couleurs de Chostakovitch à un sommet de romantisme. Directeur artistique du Festival Casals de Prades depuis 2021, mais aussi directeur musical de l’Ensemble intercontemporain depuis 2023, Pierre Bleuse, « l’un des chefs français les plus brillants de sa génération » (Radio France), a bien des cordes à son arc. Le Festival de Pâques l’accueille avec l’Orchestre de chambre qu’il a créé en 2021. Ils donnent la « Grande » Symphonie de Schubert et invitent, pour le Concerto pour violoncelle n°1 de Chostakovitch, Gautier Capuçon, qu’il n’est plus nécessaire de présenter !

Zep, créateur de l’icônique Titeuf, est un fou de musique (il a même choisi son pseudonyme en hommage au groupe Led Zeppelin !).

Le dessinateur et scénariste suisse est aussi compositeur, guitariste et fin connaisseur non seulement de rock’n’roll mais aussi de musique classique. Il s’est d’ailleurs amusé à croquer, dans l’hilarante bande-dessinée « L’enfer des concerts », de malicieux portraits de musiciens et spectateurs de tous les univers musicaux. Avec Renaud Capuçon, ils jouent et dessinent en direct un conte musical, une performance unique pleine d’humour et de surprises.

Électron libre du monde du piano, le talentueux Lucas Debargue revient au Festival de Pâques, accompagné par l’Orquestra Simfònica de Barcelona et son directeur musical Ludovic Morlot.

En clôture du festival, Renaud Capuçon à la baguette et à l’archet, en compagnie de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, riche de plus de 90 ans d’histoire.

Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes pour publication dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité :

Contact : redaction@wukali.com 

Pour nous retrouver facilement vous pouvez enregistrer WUKALI dans vos favoris 
Pour nous soutenir, rien de mieux que de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇 
Notre meilleure publicité c’est VOUS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser