Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Pierre Daninos… Nostalgie des années 50

Pierre Daninos… Nostalgie des années 50

par Christophe Baillat

Qui connait encore Pierre Daninos, ses livres pourtant furent dans les années cinquante-soixante d’immenses succès de librairie à commencer par Les Carnets du Major Thompson, qui sera vendu à plus d’un million d’exemplaires et qui décrivait vues par un Anglais sujet de Sa Gracieuse Majesté alors juste couronnée, les petits travers et les vicissitudes des Français. Un humour vif et léger, jamais méchant, spirituel, bien vu et facétieux, somme toute une tradition qui s’inscrit dans le droit fil des Lettres persanes !

Quand Pierre Daninos écrit : Vacances à tous prix*, son frère Jean s’est déjà lancé dans la construction automobile (FACEL). Avant de présenter un nouveau modèle au Salon de l’auto de Paris en octobre 1954, « Jean Daninos avait demandé à son frère Pierre, journaliste et écrivain pas encore célèbre, de lui suggérer un nom de baptême et ce dernier, s’inspirant des astres, suggéra le nom de l’étoile Véga, l’une des plus brillantes du ciel d’été et par delà symbole de puissance et de prestige ». Amicale Facel Véga

La célébrité viendra avec les Carnets du major Thompson (Hachette, 1954), cet Anglais lancé « dans la jungle des Français ». Vacances à tous prix paraît chez le même éditeur quatre ans plus tard. Il y retrace (joies de l’auto) comment, sans rien leur demander, les voitures de son frère lui ont révélé – en général un dimanche, la nuit, sur une route déserte – leurs faiblesses. Chaque fois le même scénario en deux temps se répète chez le garagiste : « Vous en avez de la chance d’avoir un frère dans l’automobile ! », puis, quand il ouvre des yeux ronds comme des phares devant ces nouveautés encore à l’étude : « Vous auriez une voiture normale, explique l’homme de l’art, je vous arrangerais ça en un clin d’œil […] mais avec ça… ». Pierre Daninos adore raconter ces drôles de situations. Pour rester dans la même partie du livre (L’homme au volant vu par Sonia), le conducteur se met dans la peau de son épouse, passagère (nous sommes au temps des cartes routières et du premier mariage de Pierre). Sonia est un personnage de fiction qui a des progrès à faire comme copilote (« Mais la femme a-t-elle été mise au monde pour lire des cartes routières ? »). (Joies des enfants, joies du ski… le regard de Pierre Daninos est toujours incisif et drôle. S’il se prend parfois comme victime, les autres ne sont pas en reste, qu’ils soient du genre professeur,  m’as-tu vu…

L’époque du livre nous ramène à celle de Spoutnik, aventure spatiale qui ne laisse pas les enfants indifférents, mais c’est une autre de ces super histoires.

Olécio partenaire de Wukali

Quelques livres pleins de verve et d’humour de Pierre Daninos
*  Vacances à tous prix
éditions Librairie Hachette, illustré par Jacques Charmoz, réédition numérique
Les carnets du Major Thomson, réédité en 2012 par les éditions Bernard de Falloir, ou encore Sonia, Tout Sonia
On peut lire en complément : Daninos raconté par sa femme publié sur le site monsaclay.fr

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes pour publication dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité :
Contact : redaction@wukali.com 
Pour nous retrouver facilement vous pouvez enregistrer WUKALI dans vos favoris 
Pour nous soutenir, rien de mieux que de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇 
Notre meilleure publicité c’est VOUS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser