Accueil Actualités Cézanne 2025, à vos marques, prêts… Petite Galerie Cézanne

Cézanne 2025, à vos marques, prêts… Petite Galerie Cézanne

par Pétra Wauters

C’est à Aix, et nulle part ailleurs ! 

La Petite Galerie Cézanne a ouvert ses portes mardi 4 février à la Manufacture, située à la Cité du Livre. Cette exposition immersive plaît de toute évidence aux enfants, mais aussi aux adultes. Elle inaugure l’événement Cézanne 2025, et ce type d’exposition est une première en France !

Beaucoup de monde pour l’inauguration officielle, en présence de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, des acteurs de l’événement, et d’une flopée d’enfants de tous âges venus découvrir cette galerie pensée pour eux.  Carole Benaiteau, la commissaire de l’exposition, entourée de son équipe, reconnaît qu’il a fallu « réfléchir différemment et se défaire de certains réflexes pour placer cette exposition à hauteur d’enfants ». Voilà qui s’entend au sens propre comme au figuré. Déjà, la ligne d’accroche des tableaux a été abaissée à 1 mètre, 1 mètre 10, alors qu’elle se situe habituellement autour d’1 mètre 50.

C’est un lieu pensé pour éveiller la curiosité et l’imagination, permettre aux jeunes visiteurs d’aller à la rencontre de Cézanne, père de l’art moderne, et les initier à ses techniques. Il a fallu dix mois seulement – un véritable marathon, selon Carole Benaiteau – pour créer cette galerie ludique, dont la scénographie est particulièrement réussie. La commissaire remercie Anne Levacher et Sylvie Coutant pour ce travail haut en couleurs. La conception multimédia a été imaginée par Drôle de Trame et réalisée par Maq2,  accompagnée par le studio Lebleu pour la conception graphique.

Olécio partenaire de Wukali

Tout a été pensé pour une expérience interactive : lire, comprendre, expérimenter, dessiner, peindre, manipuler des objets, tourner des manettes et appuyer sur des boutons… Mais aussi retrouver un peu d’intimité dans des alcôves cocooning, où l’on peut se lover dans un fauteuil et regarder un film… sur Cézanne, bien sûr ! Puis, on repart à la découverte du maître, car l’aventure continue.

Carole Benaiteau nous l’assure : « Une posture de visite active permet davantage d’apprécier et d’apprendre qu’une posture passive où l’on est seulement dans l’observation.» Donc, de retour en scène, les enfants peuvent recomposer une nature morte avec des pommes, des poires et bien d’autres objets. Ils découvrent la perspective sous un angle ludique – une idée géniale qui nous ferait croire que la perspective, c’est facile !  Devant un jeu mural de cercles chromatiques, les enfants explorent la palette si reconnaissable de Cézanne. On s’arrête devant un grand puzzle de cubes aux tons ocres orangéqui représente la bastide du Jas de Bouffan, la maison familiale du peintre. Les jeunes visiteurs s’amusent à la reconstruire.  « Le parcours est constitué d’une suite de manipulations, précise Carole Benaiteau, qui incitent les enfants à agir pour comprendre, simplement, des concepts parfois très complexes ».

L’atelier du peintre est aussi à l’honneur, sous la forme d’une maquette modulable, où il ne manque que lui ! Tout au long de la visite, on apprend mille choses sur sa vie, son enfance, ses amis, sa famille, sa ville d’Aix, et les sujets qu’il aimait peindre, sur le motif ou en atelier.

Nous avons testé pour vous cette Petite Galerie Cézanne, qui a tout d’une grande car déjà, c’est la première en France. Certes, de nombreuses expositions et musées proposent des activités interactives pour les enfants, mais l’innovation ici réside dans une approche vraiment pensée à hauteur d’enfantqui fait du jeune public un véritable acteur de la découverte artistique.

Les installations sont conçues pour les 3-6 ans et 7-12 ans. Mais on ne dénoncera personne : on a vu des parents tout essayer ! Tous sur les traces de Cézanne, que certains petits visiteurs ne connaissaient sans doute pas avant d’avoir franchi la porte.

« Il y a un vrai enjeu à s’intéresser au jeune public et à créer, dès le plus jeune âge, une culture partagée, qui pourrait être le fondement d’une culture commune », souligne encore la commissaire de l’exposition.

Avant même l’inauguration, plus de 10 000 scolaires étaient inscrits pour visiter La Petite Galerie Cézanne. Un beau succès pour l’évènement «  Cézanne 2025 ».  Notre petit doigt nous dit que l’exposition, prévue jusqu’en décembre, pourrait bien se prolonger… Mais jusqu’où Cézanne ira-t-il ?

Informations pratiques

Exposition gratuite, sans réservation, bilingue français et anglais. 
Durée de la visite : environ 1 heure
Non conçu pour les moins de 3 ans (entrée sous la responsabilité de l’accompagnant) 
La petite galerie Cezanne n’est pas accessible aux enfants de moins de 13 ans non accompagnés.

Horaires : du mardi au dimanche, 13h à 19h (fermée le 1er mai) 
Visites et ateliers gratuits sur inscription pour les 4-12 ans et leurs familles, chaque semaine. 
Lieu : galerie de la Manufacture, Cité du Livre, 8-10 rue des Allumettes à Aix.  Contact : petitegaleriecezanne@mairie-aixenprovence.fr 

Rappelons que la Ville d’Aix-en-Provence proposera une grande exposition internationale au Musée Granet, du 28 juin au 12 octobre. Les lieux cézanniens, comme la bastide du Jas de Bouffan et l’atelier des Lauves, rouvriront également cet été après rénovation

Ces articles peuvent aussi vous intéresser