Accueil Actualités Une étoile Michelin pour le restaurant du Centre Pompidou-Metz

Une étoile Michelin pour le restaurant du Centre Pompidou-Metz

par Communiqué musée

Le Centre Pompidou-Metz devient le premier musée d’art contemporain en France dont le restaurant obtient une étoile

Ce 31 mars 2025, le restaurant Yozora, situé au Centre Pompidou-Metz depuis juin 2024, s’est vu décerner sa première étoile Michelin. Aux commandes : le chef Charles Coulombeau, étoile montante de la gastronomie française, déjà distingué à Nancy avec La Maison dans le Parc.

C’est une première en France : un restaurant implanté dans un musée entre dans le prestigieux guide Michelin avec une étoile. Cette reconnaissance consacre un projet inédit, né de la volonté commune du Centre Pompidou-Metz et du chef Charles Coulombeau de proposer une expérience gastronomique d’exception, à la croisée de l’art et de la cuisine.

« Le Centre Pompidou-Metz est honoré de collaborer avec un chef de talent international tel Charles Coulombeau. Sa passion, son engagement pour la qualité des produits et son désir de créer des émotions gastronomiques uniques s’alignent parfaitement avec l’esprit de notre institution. Nous sommes heureux et fiers que ce dialogue entre art et gastronomie ait été reconnu par une étoile Michelin. »

Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz

Une aventure culinaire singulière au cœur de l’architecture de Shigeru Ban

Ouvert en juin 2024, Yozora s’intègre parfaitement à l’architecture lumineuse et organique du bâtiment imaginé par Shigeru Ban, prix Pritzker 2014, et Jean de Gastines. Le projet de Charles Coulombeau se déploie en deux temps :

Olécio partenaire de Wukali

la brasserie contemporaine franco-nippone Umé (qui signifie «prune» en japonais , un hommage à la Lorraine), ouverte le midi ;

le restaurant gastronomique Yozora (« ciel nocturne » よぞら. 夜空 pour une vingtaine de convives accueillis dans la bulle vitrée du restaurant, ouvert le soir.

Charles Coulombeau : un chef étoilé créatif

Né en Normandie, formé chez les plus grands (Michel Guérard, les frères Ibarboure, la Maison Lameloise…), Charles Coulombeau a très tôt exprimé un goût pour l’excellence et l’exploration, notamment à travers ses séjours au Japon.

Le voici maintenant à Metz, au Centre Pompidou-Metz, et seulement 10 mois après son ouverture, avec Yozora, il décroche une étoile Michelin en signant une cuisine inventive et raffinée, mariant produits locaux et inspirations nippones, dans une approche à la fois technique, intuitive et poétique. 

WUKALI est un magazine d’art et de culture gratuit et librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez

Pour relayer sur les réseaux sociaux, voir leurs icônes en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽ : redaction@wukali.com

illustration de l’entête: ©photo WUKALI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser