Accueil Livres, Arts, Scènes Les gourmandises de René Martin pour le programme 2025 de La Roque d’Anthéron

Les gourmandises de René Martin pour le programme 2025 de La Roque d’Anthéron

par Pétra Wauters

Comme chaque été, l’élite mondiale du piano répond présente. Quatre-vingts concerts, toutes scènes confondues, pour que chacun vive la musique à sa manière et à son rythme, la 45e édition met encore à l’honneur les jeunes talents.

La 45e édition du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron se déroulera du 19 juillet au 17 août 2025, perpétuant la magie des récitals nocturnes sous les platanes centenaires du parc de Florans. Cette année encore, l’événement confirme sa réputation de « Mecque du piano » tout en ouvrant ses portes à une nouvelle génération de talents exceptionnels. « Comme chaque année, l’élite mondiale du piano est au rendez-vous dans le cadre des grands récitals du soir au Parc de Florans : Arcadi Volodos, Mikhaïl Pletnev, Nikolaï Lugansky, Christian Zacharias, Alexandre Kantorow, Mao Fujita, Nelson Goerner… », précise René Martin, directeur artistique du festival. 

Vladimir Rublev

Le festival accueillera cette année des pianistes particulièrement jeunes, dont le Russe Vladimir Rublev, véritable phénomène à seulement 13 ans et benjamin de cette édition. « Aujourd’hui en Russie, ce jeune pianiste est un cas tout à fait exceptionnel. Il était important pour moi qu’il puisse se produire pour la première fois à La Roque« , explique René Martin. Au programme encore, la Canadienne Sophia Liu, 16 ans, et la Française Arielle Beck, du même âge.

Olécio partenaire de Wukali

À peine plus âgé, le Russe Vsevolod Zavidov, 20 ans, qui interprètera les redoutables Études d’exécution transcendante de Liszt. Le regard de René Martin, particulièrement aiguisé, sait repérer les jeunes talents que lui signalent en amont professeurs et pédagogues, ceux dont l’étoffe promet l’excellence. Et ces contacts que le directeur garde avec les « maîtres » sont précieux pour lui. Tous ces jeunes gens viendront également démontrer que le génie pianistique n’attend pas le nombre des années.

« Nous saluons par ailleurs cette année le retour du phénoménal pianiste coréen Yunchan Lim, et la présence à ses côtés, en duo, de celui qui a été son professeur : l’immense pianiste Minsoo Sohn. » se réjouit encore René Martin

Yunchan Lim

C’est en effet l’occasion pour le public d’assister à un dialogue musical où se mêlent respect et admiration. Nous l’avons constaté à l’occasion de plusieurs concerts de la Roque d’Anthéron : ces relations maître et élève sont touchantes et témoignent d’une transmission artistique qui va bien au-delà de la simple technique. Et nous ne parlons pas seulement des Ensembles en Résidence, qui ont vu le jour dans les années 80, avec des master classes où de jeunes musiciens travaillent avec des maîtres renommés.

Des orchestres à l’honneur 

Au-delà des récitals traditionnels, le festival propose également des concerts avec des orchestres de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mettant en lumière les formations régionales. « La Provence regorge d’orchestres fabuleux« , confirme René Martin. Seront donc mis en valeur les ensembles d’Avignon, Cannes, Nice et Marseille, mais le public retrouvera également le les incontournables Sinfonia Varsovia et l’Orchestre de chambre de Paris ; cet orchestre qui dirigé cette année par le jeune chef d’orchestre russe Maxim Emelyanychev.

Huile sur carton de Robert Sterl (1867-1932) représentant Alexander Scriabin et Serge Koussevitzky (1910)

Une abbaye et un cloître pour l’intime

Pierre Hantaï

Autre nouveauté : l’Abbaye de Silvacane ouvrira ses portes tout au long de la dernière semaine de juillet aux meilleurs spécialistes du répertoire baroque pour des concerts intimistes dans le cloître de ce joyau de l’art cistercien. Parmi les artistes invités cette année : Pierre Hantaï, Jean Rondeau, Salomé Gasselin, les Musiciens de Saint-Julien ou encore le Ricercar Consort.

Comme chaque année, l’orgue sera présent à l’église Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence avec Bernard Foccroulle, et à l’église de Cucuron avec Lucile Dollat

Emmanuel Levinas

La musique des XXe et XXIe siècles ne sera pas oubliée : « Nous poursuivons avec Florent Boffard l’aventure des journées dédiées à la musique contemporaine. Nous retrouverons de grands compositeurs de notre temps : le Hongrois Márton Illés, et le Français Michaël Levinas. A noter encore qu’un hommage sera rendu à cette emblématique figure de la musique nouvelle que fut Pierre Boulez et dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. », précise René Martin.

Pour les amoureux de jazz, à signaler encore : la scène jazz sera représentée cette année avec deux grandes soirées aux Carrières de Rognes.

Comme vous le voyez, le festival étend également son territoire, non seulement à La Roque d’Anthéron, mais aussi à Aix-en-Provence, Manosque, Gordes, Eygalières, Mimet, Lambesc, et pour la première fois à Marseille : « Nous allons organiser un très beau concert dans le Palais du Pharo, un lieu magnifique. Nous arrivons à Marseille et j’espère que nous allons y rester pendant de nombreuses années« , commente René Martin.

Sous les platanes, sous les séquoias, sous le ciel de Provence

Programme du Festival international de piano de La Roque d'Anthéron 2025
Hayato Sumino
© Ryuya Amao

De beaux rendez-vous en perspective : au bout de l’allée principale du parc de Florans, bordée de ses majestueux platanes centenaires. Certains, hélas, ont disparu, mais la beauté du lieu demeure, intacte sous la voûte étoilée de Provence. Il y a la magie des soirées, certes, mais n’oublions pas que, dans la journée, sous les platanes, sous les séquoias ou sous d’autres cieux, la magie opère également, car c’est l’art du piano dans toute sa diversité qui est célébré

En bref, ce que nous avons encore retenu comme moments incontournables de cette 45e édition : les Nuits du Piano qui mettront à l’honneur, Maurice Ravel, dont on célèbrera en 2025 le 150e anniversaire de la naissance. Le public pourra écouter l’intégrale de l’œuvre pour piano. On attend un évènement de taille : la présence de l’étonnant pianiste japonais, Hayato Sumino 角野隼斗, dit Cateen, qui fusionne improvisation et tradition classique en un style musical unique. 

Frank Braley

Une troisième Nuit du Piano, moment toujours très attendu des mélomanes,  sera consacrée à une soirée Gershwin avec les pianistes Frank Braley et Paul Lay et le Sinfonia Varsovia dirigé par Jean-François Verdier.

On se réjouit également de la présentation, en trois concerts, de l’intégrale des Préludes et Fugues de Dmitri Chostakovitch, dont on célèbrera en 2025 le 50e anniversaire de la mort. L’hommage sera rendu par le pianiste Andrei Korobeinikov. 

On pense à toutes les équipes qui préparent l’événement, sans oublier les bénévoles ! Chaque année, ils font de ce festival une référence incontournable. Grâce à eux, La Roque-d’Anthéron est devenue l’un des villages les plus connus au monde dans l’univers de la musique. Bon festival à toutes et à tous !

L’ouverture de la billetterie est en place !

WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet
Vous pouvez vous y connecter quand vous le voulez
Pour relayer sur les réseaux sociaux, voir leurs icônes en haut ou en contrebas de cette page
Contact ➽  redaction@wukali.com


Illustration de l’entête: A Queffelec Sinfonia Varsovia  ©Valentine Chauvin 2024

Ces articles peuvent aussi vous intéresser