Accueil Livres, Arts, Scènes Indiscrétions sur le Festival d’Aix-en-Provence 2026

Indiscrétions sur le Festival d’Aix-en-Provence 2026

par Pétra Wauters

Le Festival d’Aix-en-Provence du 2 au 21 juillet

La programmation de la 78ᵉ édition promet de beaux rendez-vous aux amateurs de concerts et d’opéras. Élaborée par Pierre Audi, directeur général du Festival depuis 2019, décédé subitement à Pékin au printemps dernier, elle est aujourd’hui menée à terme par les équipes du festival, avec le soutien de leur nouveau directeur général, Ted Huffman. Le metteur en scène américain est connu pour ses productions remarquables parmi lesquelles Le Couronnement de Poppée en 2022 et The Story of Billy Budd, Sailor, l’un des grands coups de cœur du public de l’édition 2025.

Photo Ted Huffman, © Lea Meienberg

Il y a quelques jours, il présidait sa première présentation aixoise à l’Archevêché, un premier festival sous sa direction, avec le souci affirmé de s’inscrire dans le sillage de son prédécesseur. Pierre Audi avait élaboré une programmation guidée par un fil conducteur : la quête d’humanité. La nouvelle édition met en dialogue les grands récits fondateurs, les crises contemporaines et les perspectives d’un humanisme lucide, un fil rouge commun au répertoire classique comme aux œuvres de création.

Difficile de présenter tout le Festival comme l’a fait brillamment Timothée Picard, dramaturge et conseiller artistique au Festival d’Aix-en-Provence lors de la conférence de presse.

Quelques grandes lignes 

Le Festival s’ouvrira le 2 juillet avec La Flûte enchantée de Mozart et se refermera le 21 juillet sur le même ouvrage. Leonardo García Alarcón, qui dirigera deux ensembles qu’il connaît intimement : le Chœur de chambre de Namur et l’orchestre Cappella Mediterranea, qu’il a lui-même fondé, sera à la tête de ces représentations. Parmi les moments attendus, Sabine Devieilhe incarnera la Reine de la Nuit pour sa neuvième et dernière représentation dans cette production.

Olécio partenaire de Wukali

Quarante-cinq représentations en juillet : quatre opéras scéniques, deux en concert, une production de théâtre musical. La création d’Accabadora y voisinera avec des jalons du répertoire lyrique. On pourra la découvrir au Théâtre du Jeu de Paume.

Au programme encore La Femme sans ombre de Strauss au Grand Théâtre de Provence, El Cimarrón de Henze au Jeu de Paume, et une version scénique du Requiem de Mozart, à l’Archevêché, œuvres qui partagent une même interrogation sur l’humain, la liberté et les liens fraternels.

On se réjouit encore de la programmation des Vêpres siciliennes de Verdi, en version concert au GTP, qui sera dirigé par Daniele Rustioni. De même que Le Château de Barbe-Bleue de Bartók avec l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä.

Aix en juin

Entre le 12 et le 30 juin, trois semaines de programmation gratuite précèdent le Festival. Trente-huit manifestations au total : concerts, spectacles, masterclasses, ateliers de pratique et projections. Parmi les temps forts, les trois rendez-vous habituels des Voix de Silvacane, et une nouveauté : Orfeo Vacilla au CIAM, d’après Gluck.

Une récompense historique pour le festival

Le Festival d’Aix-en-Provence a été désigné lauréat du Birgit Nilsson Prize pour l’édition 2025, la plus haute récompense mondiale en musique classique, dotée d’un million de dollars. C’est la première fois qu’une institution reçoit ce prix. L’annonce a été dévoilée lors de la présentation à l’Archevêché, par le biais d’un film où Susanne Rydén, présidente du Birgit Nilsson Stiftelsen, s’exprimait dans un contexte particulièrement émouvant puisque Pierre Audi était décédé quelques jours avant cette reconnaissance officielle. Susanne Rydén rendait hommage à ce grand homme disparu, soulignant « sa passion et son dévouement artistique ».

En 2025, Bernard Foccroulle qui a dirigé le festival de 2007 à 2018 a rejoint l’équipe endeuillée pour l’accompagner dans la réalisation de cette édition hommage. À l’occasion d’une interview, il saluait Pierre Audi : « Sa capacité à ouvrir en permanence le monde de l’opéra à toutes les disciplines artistiques, de le mettre en mouvement, de le nourrir de la présence d’artistes créateurs… »

On se souvient encore du bel hommage rendu par Timothée Picard, conseiller artistique du Festival d’Aix depuis 2020 : « Pour Pierre Audi, aucune édition ne devait ressembler à la précédente : les cartes étaient rebattues, on ne devait pas répéter une formule qui avait fonctionné même si une édition devait bien sûr reposer sur les fameux piliers du Festival d’Aix : Mozart, le baroque, un grand opéra, la création contemporaine… tout cela à l’intérieur d’un dialogue constant avec toutes les pratiques musicales… »

Timothée Picard accueille ce prix avec une joie profonde : Cette récompense vient couronner l’excellence d’une aventure collective réunissant compositeurs, chefs d’orchestre, chanteurs, techniciens et toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour le festival. Elle invite aussi à poursuivre ce chemin d’innovation : dans la relecture du répertoire, dans l’engagement envers la création contemporaine, dans ces rencontres rares entre artistes de premier plan.

Désigné à l’unanimité, Ted Huffman est le directeur général du Festival pour un mandat de cinq ans à compter du 1er janvier 2026. « Il connaît intimement le Festival d’Aix depuis ses débuts à l’Académie en 2012. Fidèle compagnon de route, il y a signé plusieurs mises en scène remarquées. Son projet conjugue respect de l’héritage et audace novatrice, ce souffle nouveau dont le Festival a besoin », reconnaît l’équipe du festival. « Il possède tous les atouts pour écrire le prochain chapitre de cette belle histoire. »

Billetterie

La billetterie s’est ouverte en deux temps : d’abord pour les abonnés le mardi 27 janvier à 12h, puis pour le grand public ce mardi 3 février à 10h. Au total, environ 42 000 places sont mises en vente avec une tarification étendue, s’échelonnant de 8 à 312 euros. Pour favoriser l’accessibilité, un tiers des billets est proposé à moins de 60 euros, et les jeunes de moins de 30 ans bénéficient systématiquement d’une réduction de 30 % sur le tarif plein. Par ailleurs, le festival développe une politique d’ouverture à travers des rendez-vous en accès libre, des initiatives de médiation culturelle et des programmes de formation dispensés par son Académie.

Cette présentation ne reflète qu’un aperçu d’une programmation riche et exigeante. Pour découvrir l’intégralité des spectacles, concerts et événements gratuits d’Aix en Juin : https://festival-aix.com

WUKALI   est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets

➽  redaction@wukali.com 
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !

Illustration entête: Archevêché scène et public © Vincent Beaume

Ces articles peuvent aussi vous intéresser