La passion d’un mécène
C’était ce jeudi 16 octobre : on est en compagnie de musiciens engagés, attachants, d’un niveau artistique rare. À leur direction, Pablo Valetti, violon, avec Karel Valter, flûte, David Plantier, violon, Nuria Pujolras, alto, Ludovico Minasi, violoncelle, et Céline Frisch, pianoforte, co-directrice de l’ensemble avec Pablo Valetti.
Depuis 2011, l’ensemble Café Zimmermann est accueilli régulièrement aux Théâtres d’Aix-en-Provence, dans le cadre d’une résidence artistique initiée par le directeur des lieux, Dominique Bluzet. Créé en 1999, Café Zimmermann est devenu un acteur incontournable de la musique baroque en Europe. L’ensemble rassemble d’excellents musiciens autour de la claveciniste Céline Frisch et du violoniste Pablo Valetti. Leur nom fait référence au café de Gottfried Zimmermann, célèbre lieu de rencontre des musiciens à Leipzig au XVIIIe siècle, dont ils parviennent à recréer l’esprit.
Cette résidence ne se limite pas aux concerts du 16 octobre 25 et celui programmé le 10 février 2026, intitulé « Une soirée au Café de M. Zimmermann », un grand moment en perspective.
La résidence comprend aussi des actions auprès de différents publics : personnes hospitalisées ou empêchées, scolaires, des actions culturelles, des moments d’échanges avec les musiciens…
Nous revenons au jeudi 16 octobre 2025 et ce premier rendez-vous nous a réjoui à plus d’un titre. Difficile d’imaginer un cadre plus approprié que le Théâtre du Jeu de Paume pour accueillir Café Zimmermann : son format à taille humaine, son acoustique enveloppante et son ambiance feutrée créent une proximité rare entre les musiciens et le public.

©photo Clément Renucci
Savez-vous qui a fait découvrir Bach au jeune Mozart, nous demande-t-on ? Café Zimmermann répond à cette question en nous présentant Gottfried van Swieten, un mécène passionné de musique qui a joué un rôle clé dans le passage du baroque au classicisme. Il fut l’un des mécènes les plus influents du XVIIIe siècle, et avant tout un passionné de musique. Au-delà d’un fort soutien financier, le diplomate néerlandais aura un rôle crucial dans
L’évolution musicale de l’époque
Au programme de la soirée : Bach (père et fils), Haydn et Mozart, et il nous fut facile de comprendre comment ces compositeurs se sont influencés mutuellement.

Déjà quel bonheur d’explorer avec les musiciens la fugue, fil conducteur du concert à travers plusieurs générations. Un parcours passionnant : on part de Carl Philipp Emanuel Bach avec sa Symphonie en sol majeur, puis Jean-Sébastien Bach, maître de la fugue, avec son Prélude & Fugue en fa dièse mineur du Clavier bien tempéré II. On arrive ensuite à Mozart avec son Quatuor avec flûte en ré majeur et quel son, la flûte de Karel Valter !
Après l’entracte, on se love dans l’Adagio & Fugue, transcription pour cordes par Mozart d’une fugue de Jean-Sébastien Bach, puis c’est avec Joseph Haydn, qui intègre si joliment la fugue à sa musique symphonique, que se conclut cette véritable leçon d’histoire de la musique, en direct.
On aime ce contraste entre Bach père et fils qui apporte beaucoup de richesse à l’oreille : deux univers, deux styles très différents. Du début à la fin, l’attention ne faiblit pas, et chaque soliste brille dans son rôle. Pourtant, le défi technique est considérable. Derrière cette belle fluidité se cachent de vraies difficultés. Le Prélude et Fugue du Clavier bien tempéré de Bach est redoutable. Quant à l’Adagio et Fugue de Mozart, c’est un vrai casse-tête pour les cordes qui sont mises à rude épreuve, même si le plaisir de jouer est évident.
La Symphonie « London » n° 104 de Joseph Haydn exige elle aussi une précision absolue, chaque musicien étant très exposé dans ce superbe arrangement de Salomon.
C’est un programme intellectuellement riche et cohérent, idéal pour un public, connaisseur ou pas du reste, car les échos entre les œuvres peuvent être appréciés de tous. On imagine les échanges des musiciens avant le concert pour en révéler toutes les subtilités au grand public. L’approche historique, les questions de styles, d’ornementation, de tempos : Café Zimmermann navigue avec brio entre les esthétiques et ce programme qui mêle baroque et classicisme a prouvé, si besoin était, qu’ils ne sont pas là juste pour jouer des « notes » ! De plus, chaque musicien est soliste et l’écoute mutuelle et la cohésion sont toujours au rendez-vous.
Et pourtant, on le sait bien, la magie d’un concert tient aussi à l’impalpable : l’acoustique du lieu (on est au Théâtre du Jeu de Paume, donc, c’est le top !), le moment et la connexion avec le public. Là encore on y est : c’est un premier rendez-vous de la saison, donc très attendu du public… Tout dépend encore de l’inspiration des musiciens ce soir-là et de leur envie de nous raconter quelque chose, au-delà de l’excellence de l’ensemble. Toutes les cases sont cochées.
Que dire encore de l’humour, toujours présent ! Amusé, Pablo Valetti nous rassure : pour les personnes dans le public qui font « chut » à ceux qui applaudissent entre les mouvements, il nous confie : Il n’y a rien de grave pour nous, les musiciens ! Nous reprenons vite le fil et nous ne serons pas perturbés : la musique nous rattrape toujours !
Il rappelle qu’il existe deux traditions : l’une, assez récente, demande le silence entre les mouvements ; l’autre, plus ancienne, encourage les applaudissements. À l’époque, certains morceaux étaient même bissés avant la fin ! Et il souligne que les concerts, jusqu’au XIXe siècle, étaient souvent privés et moins codifiés, ce qui laissait plus de liberté au public. « Nous, on prend tout ! » conclut-il. Applaudissements nourris, le message est entendu…
Programme
Carl Philipp Emanuel Bach – Symphonie en sol majeur
Jean-Sébastien Bach – Prélude & Fugue en fa dièse mineur, Clavier bien tempéré II
Wolfgang Amadeus Mozart – Quatuor avec flûte en ré majeur
Wolfgang Amadeus Mozart – Adagio & Fugue (transcription pour cordes d’une fugue de J.-S. Bach)
Joseph Haydn – Symphonie n° 104 « London » (arrangement de Johann Peter Salomon)
Tout sur Café Zimmermann sur le site
Parmi les dates de concerts à retenir :
Un évènement pour les petits et les grands : La Playlist des Pirates
Jeu. 30 oct.2025, 10h30 – 11h30
Salle des Fêtes, Meyrargues
Ce projet invite les jeunes aventuriers à découvrir les trésors musicaux du XVIIe siècle, époque de corsaires et d’aventuriers mais aussi d’inventions musicales extraordinaires. Une mer digne d’être naviguée par les petits aventuriers d’aujourd’hui !
Même programme :
Ven 31 oct. 2025, 10 h 30 – 11 h 30
Salle Pezet, Le Tholonet, 102 Av. Aurélien Houchard