Accueil Livres, Arts, Scènes Laurence Equilbey dirige le Requiem allemand

Laurence Equilbey dirige le Requiem allemand

par Pétra Wauters

Sur la scène du GTP, ce mercredi 21 janvier 2026,  un impressionnant effectif : Laurence Equilbey à la direction des deux ensembles qu’elle a fondés : le chœur Accentus et Insula orchestra, pour interpréter un « Requiem allemand » de Brahms, une œuvre d’une beauté saisissante, portée par un souffle théâtral et poétique. S’ajoutent deux voix pour nous émouvoir : la soprano Eleanor Lyons, et le baryton John Brancy.

Brahms photographié en 1853

Brahms n’a pas utilisé les textes religieux traditionnels mais des passages de la Bible de Luther qui parlent de paix intérieure et de réconfort. Certes, la mort est présente, mais on y célèbre surtout la vie et l’espoir face à l’inéluctable. La musique offre un sublime entrelacs d’harmonies majestueuses et poétiques. Elle métamorphose la douleur en élévation spirituelle et invite à envisager la fin de la vie comme un passage vers la sérénité. Œuvre profonde, elle devient une célébration lumineuse de l’amour, de l’espoir. On s’adresse aux vivants : « Heureux sont ceux qui portent le deuil » et Brahms choisit encore un message d’espoir plutôt que la terreur du jugement.  « Mort, où est ton aiguillon où est ta victoire ».

Portée par un orchestre remarquable et des chœurs « habités », l’œuvre nous emporte. Laurence Equilbey ne cherche pas à obscurcir le discours de Brahms, elle livre avec simplicité un Requiem humain et universel. Les transformations apportées à ce requiem par la cheffe d’orchestre surprennent d’abord, mais tout s’impose avec une évidente justesse. Laurence Equilbey a en effet choisi de faire dialoguer ce chef-d’œuvre avec trois courtes pièces transcrites par Franck Krawczyk. Le compositeur français, né en 1969, en propose une version pour chœur, mettant en lumière la richesse mélodique de l’œuvre, si naturellement liée à la voix chantée. Les musiques additionnelles : 

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Choral « Wer nur den lieben Gott lässt walten»
Johannes Brahms (1833-1897) Marienlieder « Magdalena » 
Johannes Brahms/Johann Sebastian Bach Choral « O Welt, ich muss dich lassen »

Olécio partenaire de Wukali
Eleanor Lyons, John Brancy, Laurence Equilbey, Insula orchestra, Accentus. Requiem allemand
GTP Aix-en-Provence. ©photo Pétra Wauters

La soprano australienne Eleanor Lyons possède une voix puissante, capable des nuances les plus délicates.
John Brancy, le baryton américain est lui aussi impressionnant, une belle présence sur scène. Tous deux ont offert la profondeur d’expression nécessaire pour incarner la méditation sur la mort et l’espérance afin de transmettre à la fois la gravité et la sérénité du Requiem. Gravité et aussi des moments d’apaisement notamment dans le sublime « Ihr habt nun Traurigkeit » interprété par la soprano et le chœur. « Vous avez maintenant de la tristesse« ) est le moment le plus intime et le plus tendre du Requiem. 
Des chœurs qui ont admirablement géré une tessiture très étendue et des passages difficiles.  Des moments percutants, d’autres plus « veloutés ». Tout ce que l’on aime dans ce Requiem que l’on reconnait ici et que l’on aime, interprété de la sorte, avec la grandeur nécessaire,  mais sans emphase ni effets inutiles. L’écriture de Brahms est dense et exigeante, et tout au long on admire les cordes qui ont su maintenir une sonorité riche et homogène sur de longues phrases lyriques. L’équilibre délicat entre tous les pupitres était respecté, ce qui est fort quand on pense que cette musique de Brahms superpose souvent plusieurs lignes mélodiques complexes. La cheffe Laurence Equilbey est toujours dans la recherche de l’équilibre et lie de façon cohérente les sept mouvements du programme, tout en respectant le caractère spécifique de chacun. Et on le disait, elle insuffle une spiritualité intérieure à l’interprétation, sans jamais tomber dans le pathos.

WUKALI est un magazine d’art et de culture librement accessible sur internet*
Vous désirez nous contacter pour réagir à un article, nous faire part de votre actualité, ou nous proposer des textes et des sujets

➽  redaction@wukali.com 
*Vous pouvez vous connecter à votre guise, quand vous le voulez, et bien sûr relayer nos articles sur vos réseaux sociaux. Vous êtes notre meilleur soutien aussi par avance: merci !

Illustration photo entête: ©Caroline Dourte

 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser