A panoramic History of France through 20 enigmas which shaped ( or not) French destiny


On peut dire en parodiant le titre d’un film « l’histoire n’est pas un long fleuve tranquille ». Non seulement elle s’est déroulée de façon plus ou moins « chaotique » sur toute la surface du globe, mais en plus elle est remplie de « zones d’ombres ».Celles-ci sont plus ou moins importantes, mais, comme elles sont dans le passé, nous savons maintenant les effets plus ou moins directs qu’elles eurent à leur époque, et, par voie de conséquence sur notre histoire actuelle. Ce peut être quasiment nul (en quoi de savoir si la [**Mauresse de Moret*] était de sang royal aurait modifié la politique de [**Louis XV*], en fait strictement rien), ou très important (si [**César*] avait pris une pâté prévisible à Alésia, l’histoire de ce qui va devenir la France eût été certainement toute autre). Mais il ne faut pas tomber dans l’uchronie, même si c’est un domaine romanesque qui peut-être au demeurant intéressant.

Les éditions Perrin, autour de [**Jean-Christian Petitfils*] ont réuni des historiens de renom de [**Claude Quétel*] à [**Olivier Wieviorka*] en passant par [**Jean-Louis Brunaux*], qui chacun ont produit une contribution (une vingtaine en tout) pour essayer d’apporter autant que faire se peut une réponse à des questions que nous pose l’Histoire de France. Pour certaines soyons sincères, l’auteur (toujours avec talent) nous apporte une réponse déjà admise comme dans l’Affaire du collier de la Reine ou pour le célèbre rencontre de [**De Gaulle*] avec le [**général Massu*] à Baden-Baden. D’autres contributions sont plus des explications d’un « phénomène » comme « Robespierre, un monstre bien utile » ou «Qui se cache sous la Cagoule». Certains prennent des positions pour mettre fin à des polémiques : oui [**Jeanne d’Arc*] a bien été brûlée à Rouen, il n’y a aucun mystère à Rennes le château, tout est partie d’un escroc : l’[**abbé Saunière*] et d’un mythomane voulant attirer de la clientèle dans son hôtel. Évidemment, tout ce qui est écrit, développé, est le résultat de longues recherches avec parfois la découverte de documents inédits ou trop peu exploités par certains quand ils n’ont pas été « mis de côté » car contraires à la thèse défendue. On lit de véritables enquêtes comme celle relative au cœur de [**Louis XVII*], ou les circonstances de l’assassinat d’[**Henri IV*] ou encore l’arrestation de [**Jean Moulin*]. Mais il y a des réponses à des questions que bien peu de personnes se posent comme : qui étaient les parents de la [**Mauresse de Moret*], ou la mort du dernier [**prince de Condé*] au château de Saint Leu. Pour cette dernière affaire, la science à rejoint l’histoire puisque des analyses à partir de différents ADN ont montré qu’[**Hortense de Beauharnais*] était bien sa mère et que [**Lucien*] était bien son père. Par contre [**Charles Bonaparte*] (le père de Napoléon et de tant d’autres) n’était pas son grand-père paternel. Et oui, même si c’est loin d’être une découverte,[** Lætitia*], Madame Mère, ne fut pas d’une fidélité totale. Mais, comme l’écrit [**Eric Anceau*] : « la recherche en paternité de Napoléon III n’a en aucune manière influé sur le cours de l’histoire. »

Cette conclusion pourrait être celle de ce livre qui fait état des dernières recherches scientifiques dans bien des périodes de l’Histoire de France.

Olécio partenaire de Wukali

[** Pierre de Restigné*]|right>


[**Les énigmes de l’histoire de France*]
Sous la direction de [**Jean-Christian Petitfils*]
éditions Perrin. 21€


[(


– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Retrouvez toutes les critiques de LIVRES parues dans WUKALI

Retrouvez tous les articles parus dans Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.

Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 19/01/2018)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser