A painting looted from the collection of an estimated French politician assassinated by Vichy, found in Gurlitt Trove
C’est un« Kolossal» trésor, un dépôt monumental de 1500 tableaux volés par les nazis qui avait été découvert en novembre 2013 à Munich, une estimation avoisinant un milliard d’euros ! L’affaire [**Cornelius Gurlitt*] !
Voila qu’un des tableaux provenant de ce magot vient d’être identifié par les autorités allemandes qui ont tracé son origine. Il s’agit d’une peinture de [**Thomas Couture*] (1815-1879), «Portrait d’une jeune-femme assise», huile sur toile de 73,5cm sur 60cm, ayant appartenu à [**Georges Mandel*], brillant homme politique et ministre de la IIIème République.
[**Histoire de l’Art/ Histoire*], entre les deux, et pour paraphraser Joseph Conrad,: «il n ‘y a pas l’épaisseur d’un papier à cigarette». Cette infecte affaire Gurlitt est là pour nous le rappeler.
– [**Mémoire politique*]
[**Georges Mandel*] incarne la rigueur républicaine, le panache, une «certaine idée de la France», c’est un orateur hors-pair, un bretteur de mots subtil et redoutable. Il commence sa carrière politique auprès de [**Georges Clémenceau*] dont il deviendra la cheville ouvrière de son cabinet. En novembre 1919 il est élu député dans la chambre bleu-horizon puis rapidement Président du Conseil général de Gironde, conseiller municipal et maire de Soulac.
[**Pétain*] dans un premier temps le fait arrêter, comme il fera arrêter aussi [**Léon Blum*], puis l’expédie sur le[** Massilia*] qui part pour le Maroc. Il y retrouve des parlementaires (dont [**Pierre Mendes-France*], [**Jean Zay*] ,[** Édouard Daladier*] ) qui veulent aller en Afrique du Nord pour continuer le combat. Mais le Massilia est un piège, le paquebot à peine arrivé le 24 juin 1940 à Casablanca, ils sont rapidement arrêtés, accusés de désertion et renvoyés en France. Georges Mandel est accusé avec d’autres d’être responsable de la défaite, Vichy antisémite ad vomitum excipe de ses origines juives.
Ce sera le lamentable Procès de Riom voulu par Pétain. Georges Mandel sera condamné à la prison à vie, incarcéré avec Paul Reynaud dans un fort des Pyrénées, puis livré aux Allemands et déporté à[** Buchenwald*] avec [**Léon Blum*]. En 1944, à la demande de [**Vichy*], il est réexpédié en France à la prison de la Santé. Il en sera sorti et sera assassiné par les hommes de la Milice le 7 juillet 1944 en forêt de Fontainebleau. Ils se vengent ainsi de l’assassinat de leur chef, [**Philippe Henriot*], secrétaire d ‘état en charge de l’information sous Vichy, fasciste français notoire.
– [**Quand histoire et histoire de l’art se chevauchent, s’embrassent, s’enlacent et s’exaspèrent*]
Un an plus tard, le parti collaborationniste le Rassemblement national populaire de [**Marcel Déat*] (provenant de la mouvance des néo-socialistes), séquestre et occupe l’appartement de Mandel pour en faire son siège.
Au moment de son arrestation Georges Mandel vivait avec l’actrice [**Béatrice Bretty*]. Après la mort de Mandel en 1944, Béatrice Bretty, fut désignée comme son exécuteur testamentaire et tutrice de la fille du ministre, Claude Rotschild-Mandel. Après la fin de la guerre Béatrice Bretty établit un inventaire annoté des oeuvres spoliées. Cet inventaire est conservé aux Archives diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères. On y trouve une référence au tableau de Thomas Couture : «portrait de femme à l’huile, buste, signé COUTURE».
Après la découverte en 2013 de cette incroyable collection aux mains de Gurlitt (père puis fils), les autorités allemandes ont été amenées à mettre en place un comité d’enquête le Gurlitt Provenance Research Project. Finalement les fines observations répertoriées de [**Rose Valland*] ont été déterminantes Elle avait découvert cette légère restauration de la trame qui «griffait» ainsi la toile. Dans le domaine de la filature une autre femme ô combien célèbre était elle aussi passée à l’histoire, à la postérité, et elle s’appelait Pénélope, mais c ‘est une toute autre affaire et il y a si longtemps…!
Quant à [**Thomas Couture*], les amateurs les plus avisés retiendront de lui son tableau «Les Romains de la décadence» (1847), qui le fit connaitre comme peintre d’histoire et où il fustigeait la monarchie de Juillet. Plus intéressant pour ce qui le concerne c’est son rôle de maitre d’atelier et de professeur. En effet il eut pour élèves [**Pierre Puvis de Chavannes*] et [**Edouard Manet*] pas moins ! Il est aussi l’auteur d’un ouvrage de référence sur la peinture : Méthode et entretiens d’atelier (1867).
Histoire, Histoire de l’art, qui de l’oeuf et de la poule ?
Illustration de l’entête: Thomas Couture, «Portrait de jeune femme assise» (1850–55). Détail du trou réparé. Photo: Mick Vincenz. © Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH
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WUKALI 28/10/2017