Tibet, Chine et Dalaï-Lama
Gilles van Grasdorff, grand spécialiste du Tibet, journaliste et écrivain, inaugure, jeudi 10 novembre, à La Grange-aux-Ormes, à Marly, les soirées culturelles que met en place Wukali, lors d’une conférence où il traitera du Tibet, du Dalaï-Lama et de la Chine hier, aujourd’hui… demain ? En 1993, Gilles van Grasdorff rencontre le Dalaï-Lama, ce dernier lui demande d’écrire un livre d’entretiens, ce sera « Terre des Dieux, Malheur des hommes ». Débute alors un compagnonnage avec le Tibet qui s’affirme au cours du temps.
Fruit de sa rencontre avec Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, il écrit « Tibet, mon histoire », préfacé par Élie Wiesel, et puis il y aura « Le Dalaï-Lama, la biographie non autorisée », « Les secrets de la médecine tibétaine », «L’histoire secrète du Dalaï-lama»… Dernier livre en date : une biographie d’Alexandra David-Neel.
Gilles van Grasdorff est un bourlingueur. En reportage pendant la première guerre en Afghanistan, il passe plusieurs semaines auprès du commandant Massoud, et puis ce sera le Honduras et le Tchad.
Le livre qu’il a écrit avec Xavier Emmanuelli, «L’homme n’est pas à la mesure» a obtenu le prix Louis Pauwels en 1999.
Renseignements et inscriptions sur : www.wukali.com