Gilles van Grasdorff, grand spécialiste du Tibet, journaliste et écrivain. inaugurera le jeudi 10 novembre les soirées culturelles thématiques que met en place Wukali lors d’un dîner-conférence où il traitera du Tibet, du Dalaï Lama et de la Chine hier, aujourd’hui… demain?

Les inscriptions sont ouvertes.

Voila des sujets qui non seulement passionnent et font actualité, les coulisses du G20 viennent d’en faire écho à Cannes, mais il est bien certain que l’on va en parler dans les tous prochains mois…

Nul plus que Gilles van Grasdorff est qualifié pour exposer la situation , l’histoire du Tibet et du bouddhisme tibétain, les relations conflictuelles avec son grand voisin, la sinisation du Tibet par les Chinois et la répression contre les tibétains et leur identité culturelle, et bien entendu la nomination attendue du prochain Dalaï Lama. Cela promet d’être passionnant !

Ce dîner-conférence se déroulera dans le cadre agréable de « La Grange aux ormes » à Marly (près de Metz) le jeudi 10 novembre à 20h.

Réservation et inscriptions directes sur site par paiement sécurisé, Prix: 35€ dîner + conférence ->http://wukali.net/product.php?id_product=12]

ou par chèque par courrier à adresser à : Wukali. 11 rue du faisan.57000 Metz. Tél: 09 79 54 29 72.


En 1993 Gilles van Grasdorff rencontre le Dalaï-Lama, ce dernier lui demande d’écrire un livre d’entretiens, ce sera «Terre des Dieux, Malheur des hommes». Débute alors un compagnonnage avec le Tibet qui s’affirme au cours du temps. Les voyages, les contacts souvent discrets au Tibet ou en Inde se multiplient et les livres s’enchainent les uns après les autres. Ils connaissent tous un succès international et sont traduits dans pas moins de onze langues.

Fruit de sa rencontre avec Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, il écrit «Tibet, mon histoire», préfacé par Elie Wiesel, et puis il y aura «Le Dalaï-Lama, la biographie non autorisée», «Les secrets de la Médecine tibétaine», « L’histoire secrète du Dalai Lama», … dernier livre en date une biographie d’Alexandra David-Neel.

Gilles van Grasdorff est un bourlingueur, en reportage pendant la première guerre en Afghanistan il passe plusieurs semaines auprès du commandant Massoud, et puis ce sera aussi le Honduras et le Tchad.

Le livre qu’il a écrit avec Xavier Emmanuelli , « L’homme n’est pas à la mesure » a obtenu le Prix Louis Pauwels en 1999.

Gilles van Grasdorff est aussi un conférencier passionné, un homme de caractère et d’émotion…

Nul doute ce dîner-conférence sera un événement dont on va parler !

Extrait de sa bibliographie :

– Les oubliés du Toit du Monde, Editions Michel Laffont, mai 2001

– Les secrets de la médecine tibétaine (avec Tenzin Choedrak), éd. Plon, 2002

– Le Dalai Lama, la biographie non autorisée, édition Plon, 2003.

– L’enfant Lama, ombres chinoises sur le Tibet , édition Payot, 2005.

– La nouvelle histoire du Tibet, édition Perrin, octobre 2006

– A la découverte de l’Asie avec les Missions Étrangères, Omnibus, 2008

– L’histoire secrète des Dalaï-Lamas, Flammarion, 2009

– Alexandra David-Néel, Pygmalion, 2011


ECOUTER

L’entretien de Gilles van Grasdorff sur FRANCE INTER

http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-alexandra-david-neel

Dîner-conférence Wukali, avec Gilles van Grasdorff. 35€ dîner + conférence. Jeudi 10 novembre 20h. «La Granges aux ormes», Marly

Contact: tél. 09 79 54 29 72

Inscription: http://wukali.net/product.php?id_product=12


Lire interview de Gilles van Grasdorff paru dans Le Républicain Lorrain

Photo d’illustration: Gilles van Grasdorff s’entretenant avec le Dalaï Lama. © Collection privée. Utilisation, reproduction et diffusion strictement interdites.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus