Princess Iron Fan ( Tien Shan Gong Zhu ) est le premier film de long métrage d’animation chinois, (voir le film en contrebas de l’article) il a été réalisé dans les studios de Shanghaï pendant l’occupation japonaise , par Wan Guchan et Wan Laiming ( les frères Wan) qui travaillèrent dans le cadre de la Xinhua Film Company, seule compagnie cinématographique qui avait réussi à rester ouverte pendant la guerre sino-japonaise. Il est sorti en 1941. Il connut dès sa sortie une grande réussite et fut même exporté en 1942 au Japon pourtant en guerre. Ce film raconte la dualité entre le Roi des Singes et une Princesse qui possède un éventail d’acier qui peut éteindre les incendies qui cernent un village.

Inspiré d’une histoire chinoise très populaire «Le voyage vers l’ouest» Les frères Wan avaient vu « Blanche-Neige et les sept nains » , et décidèrent de rivaliser avec le film de Disney en produisant Princess iron Fan, et en y mettant une touche artistique toute chinoise

Trois ans furent nécessaires à sa réalisation, avec une équipe de 237 dessinateurs et techniciens et un budget de 350.000 yuans. Pour réduire les coûts la rotoscopie fut amplement utilisée. Il fut doublé par des acteurs chinois réputés (白虹),(严月玲),(姜明),(韩兰根),(殷秀岑)

(à suivre !)

Olécio partenaire de Wukali

P-A L

Ces articles peuvent aussi vous intéresser