Les caractères chinois.

Du dessin à l’idée, 214 clés pour comprendre la Chine.

Il est bien difficile d’expliquer la langue chinoise et plus particulièrement son écriture. Avant toute chose et pour tenter une approche simple il s’agit d’une écriture idéographique c’est à dire que ce que nous nommons les caractères correspondent non point à des phonèmes mais à des idées, des représentations graphiques (les idéogrammes, il conviendrait mieux d’ailleurs de parler de pictogrammes) tout comme cela existait dans les vieilles langues des civilisations antiques sumériennes ou égyptiennes. Les phonèmes correspondent aussi à des sons; ainsi il n’existe pas d’alphabet mais de longues listes de caractères fondamentaux qui s’articulent entre eux. Plus qu’aucune langue l’apprentissage, l’étude et la pratique du chinois nécessitent un travail d’imprégnation incessant. On notera la combinatoire de civilisation entre la philosophie le confucianisme, l’écriture et la langue sur les mentalités.

Le livre rédigé par Edoardo Fazzioli et Eileen Chan Mei Ling se lit avant tout comme une approche intellectuelle et sémantique. Du dessin à l’idée , il recense 214 caractères fondamentaux, autant de clés pour une immersion dans la langue chinoise afin d’en saisir les origines, les mystères et aussi la poésie. Chaque idéogramme est non seulement segmenté par les différents modules qui le composent et les dérivés dont il est à l’origine mais il est accompagné d’un court texte explicatif qui puise tant dans l’histoire que dans la civilisation pluri-millénaire de la Chine.

Les index correspondant à chacun des idéogrammes sont notés en Chinois (pinyin) et français.

Pierre-Alain Lévy


Les auteurs de cet ouvrage

Edoardo Fazzioli est orientaliste, sinologue et journaliste. Il a étudié la sinologie durant les nombreuses années où il vécut à Hong-Kong.

Eileen Chan Mei Ling a été proviseur dans deux lycées de Hong Kong et enseigne le chinois l’histoire et la calligraphie.


Les caractères chinois

Du dessin à l’idée, 214 clés pour comprendre la Chine.

Edoardo FAZZIOLI et Eileen CHAN Mei Ling

Éditions Flammarion. 24,90€


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus