——————


Ce soir dimanche 16 septembre débute la nouvelle année juive, c’est Roch Hachana, l’année 5773 du calendrier hébraïque. Alors à tous, de toutes spiritualités, Bonne année, Shana Tova !

L’illustration de cette article représente une brioche, c’est une des nourritures traditionnelles avec la pomme la grenade et le miel qui est offerte à l’occasion de cette fête.

La brioche (challah) est à la fois un symbole de vie, de fraternité et de partage. La pomme bien sûr renvoie à la création du monde et à Ève et Adam. Le miel symbole de douceur (le pays de Chanaan fait de lait et de miel) augure des souhaits bienveillants pour l’année à venir, certaines tables juives proposent des grenades, ce fruit dont une vieille tradition explique qu’il contient 613 graines comme autant de « mitzvot » ou commandements de la Thora.

Olécio partenaire de Wukali

Ce n’est pas tout bien entendu, et mets et recettes sont nombreux, salade de chou rouge, oignons grillés, poissons en gelée (gefilte fish), agneau rôti, gâteau au fromage etc. en faisant attention bien entendu au respect de la casherout (i-e le non mélange au cours d’un même repas de produits laitiers et de viande)

Alors à tous BONNE ANNÉE et comme on dit en hébreu Hag Samea’h שנה טובה , et Meilleurs voeux !

Pierre-Alain Lévy.


ECOUTER VOIR


Texte en hébreu et traduction en français

Avinu malkeinu sh’ma kolenu, Avinu malkeinu chatanu l’faneycha, Avinu malkeinu alkenu chamol aleynu, V’al olaleynu v’tapenu, Avinu malkeinu, Kaleh dever v’cherev v’raav mealeynu, Avinu malkeinu kalehchol tsar, Umastin mealeynu, Avinu malkeinu, Avinu malkeinu, Kotvenu b’sefer chayim tovim, Avinu malkeinu chadesh aleynu, Chadesh a leynu shanah tovah, Sh’ma kolenu, Sh’ma kolenu, Sh’ma kolenu, Avinu malkeinu, Avinu malkeinu, Chadesh a leynu, Shanah tovah, Avinu malkeinu, Sh’ma kolenu, Sh’ma kolenu, Sh’ma kolenu, Sh’ma kolenu

Notre Père, notre Roi,/ Entends notre voix / Fais nous bénéficier de ta pitié et de ta compassion ainsi que nos enfants, Aide nous à mettre fin à la misère, à la guerre , à la famine, Fais que la haine et l’oppression disparaissent à jamais. Inscris nous en bénédictions dans le Livre de la Vie ; Que la nouvelle année soit bonne, Et accepte avec compassion et faveur- notre prière

Ces articles peuvent aussi vous intéresser