Jean-Luc Martinez, 49 ans, actuel directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, a été nommé mercredi en Conseil des ministres président du célèbre musée parisien, l’un des plus importants du monde, a annoncé le Louvre.
Le président François Hollande, sur proposition de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a choisi ce conservateur général du Patrimoine, qui a été membre de l’Ecole française d’Athènes (1993-1996) et a participé à des fouilles à Delphes.
Il succède à Henri Loyrette, qui avait annoncé mi-décembre qu’il ne souhaitait pas postuler à sa succession après douze ans à la tête du Louvre. M. Loyrette quitte l’établissement le 14 avril, date de la fin de son mandat.
Spécialiste de la sculpture grecque, soucieux de faire partager la culture à un large public, Jean-Luc Martinez s’est beaucoup investi dans le musée du Louvre-Lens dans le nord de la France qui a ouvert ses portes début décembre sur un ancien carreau de mine.
Le nom de Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux Arts de Lyon (centre-est) avait aussi été évoqué pour prendre la succession de Henri Loyrette.
Le Louvre a enregistré en 2012 une fréquentation record de « près de 10 millions de visiteurs », avec plus d’un million de visiteurs supplémentaires par rapport à 2011, notamment grâce à son nouveau département des Arts de l’islam ouvert en septembre, avait indiqué en début d’année le musée.
« Ce nouveau record conforte la première place mondiale du Louvre », selon le musée, qui doit ouvrir une antenne à Abou Dhabi début 2016.
AFP