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Lu dans la presse française. Le Figaro.

Par Valérie Duponchelle, Béatrice De Rochebouet.


Des Émirats à la Chine capitaliste, une génération de collectionneurs a émergé. Ils imposent leur loi au marché.

Olécio partenaire de Wukali

La carte du monde de l’art change-t-elle radicalement, comme celle de l’Europe moderne après les voyages de Christophe Colomb ? C’est le propos de l’artiste libanais Walid Raad qui invite à relire l’histoire de l’art au Musée du Louvre et à inverser le regard de l’Occident sur l’Orient. Les faits sont là. Le Moyen-Orient, guidé par le Liban bilingue et sa diaspora cultivée, bouillonne de projets. Les pays du Golfe, riches de l’or noir, s’achètent musées et tableaux trophées, rubis sur l’ongle.

La Chine nouvelle a vu naître des collectionneurs à la fringale impériale: quelque 360 musées privés ont ouvert en 2012. Après des débuts un peu voyants, la Russie post-soviétique et ses nouveaux pays limitrophes entament la phase II, déjà plus posée, de leur métamorphose capitaliste. Le Brésil, puissance mondiale en pleine croissance, abrite des musées privés stupéfiants comme Inhotim à une heure de vol de Rio. L’Inde princière vit à Londres. Et Singapour, port franc, fait rêver avec le pouvoir d’achat faramineux de ses «baba bling». Tous ces pays émergents ont leurs milliardaires qui misent sur l’art pour valoriser leur fortune nouvelle.


À Abu Dhabi, les musées poussent comme des champignons sur Saadiyat Island

Pleins feux sur des terres de sable qui ne portaient, il y a cinquante ans, que des sociétés bédouines et des pêcheurs de perles. L’art y a ses princesses, Cheikha Hoor al-Qasimi à Sharjah, Cheikha Mayassa au Qatar, qui ont fait leurs études entre Europe et États-Unis, trait d’union charmeur entre tradition rigoriste et modernité. Ce printemps, l’actualité de l’art est ancrée au bord du golfe Persique. La XIe Biennale de Sharjah défie en qualité et en ambition la sérénissime Biennale de Venise. La Foire de Dubaï a fait courir tout le Moyen-Orient le plus fortuné et tous les pros de l’art, de New York à Pékin, alléchés par ce marché en plein boom. Du Louvre Abu Dhabi dessiné par Jean Nouvel au Guggenheim Abu Dhabi dessiné par Frank Gehry, les musées poussent comme des champignons sur Saadiyat Island, malgré les retards de chantier, les problèmes de factures et les couacs diplomatiques.

Après le Rothko de Rockefeller à 72,4 millions de livres en 2007 chez Sotheby’s à New York, le Qatar s’est fait vite remarquer en emportant la collection de Claude Berri promise de son vivant au Centre Pompidou (pour plus de 50 millions de dollars). Puis Les Joueurs de cartes de Cézanne, estimé à plus de 250 millions de dollars. Puis récemment, pour 50 millions de livres (63,7 millions d’euros), L’Enfant à la colombe de Picasso, emblème de la collection Aberconway en dépôt à la Courtauld Gallery depuis trente ans et pour lequel la Grande-Bretagne avait lancé une souscription nationale. Un flou de Polichinelle entoure ces achats retentissants.


Dubaï, ville des extrêmes

La cheikha Mayassa est l’emblème de cette nouvelle culture qui s’aventure en terre très contemporaine, finançant ainsi une bonne partie de l’exposition Murakami à Versailles en 2010 avant de l’accueillir aux Émirats en plus grand. Elle cultive le mystère, multipliant les couvertures, les comptes en banques dans le monde entier et les courtiers prêts à tous les mensonges d’État pour emporter le «deal». C’est toute la logique du «soft power», face glamour du pouvoir analysée par Georges Malbrunot et Christian Chesnot dans leur livre Qatar, les secrets du coffre-fort (Michel Lafon). Dans cet émirat qui tire le marché au sommet, le cousin de l’émir, Saud al-Thani, fut le roi des collectionneurs, l’enchérisseur fou deLa Vague de Gustave Le Gray, avant d’être banni. Il est revenu en coulisses à la dernière Biennale des antiquaires. Les familles princières fonctionnent comme des microsociétés avec répartition des rôles. À Sharjah, la jeune Cheikha Hoor est artiste, non voilée, lucide et antimarché de l’art: la Foire de Dubaï est née parce qu’elle l’a refusée dans son royaume. À Dubaï, ville des extrêmes, on compterait 180 zoos privés!

Le Moscou des oligarques vit déjà l’ère post-Roman Abramovitch dont les débuts triomphants furent marqués par des enchères records en 2008: 86,3 millions de dollars à New York pour le triptyque funèbre de Bacon et 33,6 millions de dollars à Londres pour le nu trash de Lucian Freud. Sa jeune compagne Dasha Zhukova a ouvert la même année le Garage, un centre d’art archicontemporain dans le bâtiment moderniste dessiné en 1926 par l’architecte Konstantin Melnichov et l’ingénieur Vladimir Choukhov.

François Pinault y a exposé en 2009 ses Jeff Koons, Joana Vasconcelos, Paul McCarthy et Mike Kelley. Le maître de la Pointe de la Douane reçoit le couple à chaque Biennale de Venise pour sa soirée de gala qui réunit le gratin planétaire de l’art. Ce Garage a déjà fermé pour renaître dans un autre lieu historique de Moscou, à Gorki Park.

En Russie, on ne regarde pas d’où vient l’argent mais ce qu’il réalise

En attendant la réhabilitation d’un immense café des années 1960, le couple star de l’art contemporain russe a fait construire un pavillon par le Japonais Shigeru Ban qui accueille une exposition du Français Philippe Parreno. Le quartier pionnier de Winzavod, financé par la femme d’un oligarque, qui abritait galeries d’art, concept stores et restaurants bourgeois dans une ancienne fabrique de vins, a déjà cédé la place à la Red October Chocolate Factory et au quartier d’Academy, portés par d’autres investisseurs. «En Russie, on ne regarde pas d’où vient l’argent mais ce qu’il réalise», commente, lucide, un grand correspondant de presse.


Les femmes ont le beau rôle

En Asie, même combat. Le roi du poulet indonésien, Budi Tek, 54 ans, ne connaissait rien à l’art, il y a sept ans, quand il venait à la pêche aux affaires à la Foire de Bâle. Avec sa jolie femme chinoise, Michelle, l’homme de Djakarta a profité d’une brève récession en 2008 pour acheter à bon prix les rois de la scène chinoise: feu Chen Zhen, Ai Weiwei le dissident, le peintre Zhang Xiaogang et Huang Yong Ping, le cérébral. T-shirt et petites lunettes, ce «faux cool» a construit un premier musée Yuz à Djakarta avant de faire construire à Shanghai un second musée par l’architecte Sou Fujimoto. Escorté par une armada de très jeunes conseillères chinoises, il se déplace jusqu’à la Fiac au Grand Palais, à la Frieze Art Fair à Londres et même à Dinardet à Bordeaux dans le sillage de François Pinault et Bernard Magrez. Depuis, il s’est pris de passion pour Anselm Kiefer, Adel Abdessemed (exposé cet automne au Centre Pompidou), Maurizio Cattelan et autres valeurs sûres du marché.

Au même moment, l’épouse du milliardaire Liu Yiqian ouvre à Shanghai le Dragon Art Museum, consacré à l’art chinois d’hier et d’aujourd’hui. Tout près de l’Hymalaya’s Art Museum du multimilliardaire chinois, Dai Zhikang, moins de 50 ans. Productrice de séries TV et d’émissions de téléréalité, la belle et richissime Xang Yang, mise et veut gagner gros sur ce créneau financier changeant comme le jeu. Elle dame déjà le pion à l’érudite Liu Lan, qui a fait fortune dans le chauffage domestique et s’est recyclée dans l’art. Cette mécène du peintre Ding Yi déjà repéré par Hermès, rêve d’ancrer sa collection dans un musée. Les femmes ont souvent le beau rôle, comme dans les Émirats arabes unis.

À la XIe Biennale de Sharjah, le Minsheng Bank Museum de Shanghaï, tout neuf et qui a déjà changé de mains, avait envoyé une émissaire ravissante, à peine 30 ans, pour développer des contacts princiers. Plus jeune que Pearl Lam, héritière de l’immobilier hongkongais, Sean Lu, moins de 35 ans, lui aussi héritier de l’immobilier mais à Nankin, compte remplir d’art contemporain ses 24 maisons d’architectes mondiaux. Un nouveau monde, un tout petit monde?


Illustration de l’entête. Merely a Mistake II, de l’artiste chinois Liu Wei, 2009-2013. Une des installations les plus spectaculaires de la XIe Biennale de Sharjah (Émirats arabes unis) qui se finit en mai. Crédits photo : courtesy of Sharjah Art Fou


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