Le Centre des monuments nationaux (CMN) va faire entrer symboliquement des femmes écrivains au Panthéon par une série de lectures en partenariat avec la Comédie-Française, à partir du 17 septembre.
Actuellement, deux femmes seulement reposent au Panthéon, pour 71 hommes : la physicienne Marie Curie, deux fois prix Nobel, et Sophie Berthelot, en tant qu’épouse du chimiste Marcellin Berthelot.
Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française, lira George Sand le 17 septembre dans le monument. Catherine Sauval lira Colette le 24 septembre. Céline Samie lira Olympe de Gouges le 1er octobre. Au printemps, de nouvelles lectures seront proposées autour de Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar et Simone de Beauvoir.
Une mission sur le rôle du Panthéon, menée par Philippe Belaval, Président du CMN, doit rendre ses recommandations le 30 septembre ; celles-ci devraient inclure des candidatures féminines. Une consultation ouverte jusqu’au 22 septembre auprès des internautes permet de suggérer des personnalités susceptibles d’entrer au Panthéon, et, en particulier des femmes… Il semble que, jusqu’à présent, ce sont surtout des hommes qui ont répondu !
Chacune des lectures au Panthéon aura lieu à 19h.
ÉCOUTER VOIR