Decorum, une exceptionnelle exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris avec plus d’une centaine de tapis et de tapisseries signés par des artistes modernes (Fernand Léger Pablo Picasso…) et contemporains (Dewar & Gicquel, Vidya Gastaldon …). Une pléiades d’artistes.
Jean Lurçat, (bien entendu lui), a sorti l’art de la tapisserie de l’impasse où elle s’était installée depuis le dix-huitième siècle. Limitation des palettes de couleurs, recherches sur les pigments de teinture, renouveau stylistique, collaboration des liciers avec les peintres. Cet art retrouve peu à peu son lustre d’antan et explose dans toutes sortes de formes, de styles, de thèmes d’inspiration, de matières mêmes, et s’installe comme une présence familière de la créativité contemporaine internationale. L’art de la tapisserie retrouve son temps, son époque et participe pleinement aux arts décoratifs, les artistes du monde entier s’en emparent. Cette exposition au musée d’Art Moderne de la ville de Paris, nommée Decorum, est un écrin précieux, elle présente un très vaste nombre de tapisseries utilisant toutes sortes de techniques.
Pierre-Alain Lévy
DECORUM
Tapis et tapisseries d’artistes
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
du 11 octobre 2013 au 9 février 2014
11 avenue du Président Wilson.
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Métro : ligne 9 – Arrêts Alma-Marceau ou Iéna
RER : ligne C – Arrêt Pont de l’Alma
Station Vélib’: 2 avenue Marceau
Station Autolib’ : 1 avenue Marceau / 24 avenue d’Iéna
Illustration de l’entête: 23. Pae White. Berlin B, 2012. Tapisserie coton, polyester et toile trevira. 290 x 440 cm. Courtesy de l’artiste et Neugerriemschneider, Berlin Photo : Jens Ziehe, Berlin. © Pae White