Cette trompe rose n’est pas celle d’un véritable éléphant mais un tuyau du Centre d’essais des techniques de construction maritime de Tiergarten à Berlin. La rénovation de cet édifice âgé de 40 ans est en cours et l’Université technique de Berlin réfléchit à son avenir au service de la recherche.
UT2 – Centre d’essais des techniques de construction maritime de Tiergarten à Berlin – a été construit en 1975 sur des plans de l’architecte avant-gardiste Ludwig Leo. Ce qui intrigue le plus lorsqu’on l’aperçoit entre les feuillages, ce sont les deux énormes tuyaux roses – 8 m de diamètre et 120 m de long – formant une boucle de chaque côté du module central, qui est lui-même un imposant cube gris-bleu perché en hauteur sur une structure métallique ajourée. Ce colossal circuit fermé de circulation d’eau servait à tester les coques de navire en créant des simulations variées de flux aquatiques contrôlés. À sa construction, il s’agissait du plus grand réservoir d’eau à circulation au monde.
HG Merz und ADB Berlin ont été chargés du plan de rénovation et d’assainissement du bâtiment emblématique de la période Pop-Art et des installations techniques. Les travaux ont été financés par le Wüstenrot Stitfung. L’Université technique de Berlin a amorcé une réflexion pour décider des usages à venir pour cet édificie classé au patrimoine architectural et industriel, l’engagement a été pris d’y poursuivre des activités de recherche.
Sources : »Ludwig Leo in Berlin » – Metalocus -, Le Moniteur