Cute, clever and so funny, typical exemple of French talent. In the magic intimacy of lady-birds, mosquitos, locust and other charming creatures…! Humour guaranteed made in France.
Voici toute une série de cours films d’animation réalisés par Thomas Szabo et appartenant à la série « Minuscule ». Des histoires de moustiques, de coccinelles, d’araignées, de sauterelles, de guêpes de libellules, mouches, papillons, limaçons et autres petites créatures …
Si vous partagez la moitié du quart du plaisir que nous avons eu à voir ces petits opus, vous serez infiniment heureux, c’est dire! Des petits bijoux, ciselés, infiniment drôles, beaucoup d’humour et en prime un savoir faire dans la réalisation technique qui combine images de synthèse d’insectes et décors réels. Des images d’une grande sobriété, aux couleurs magnifiques au confins du film scientifique et du documentaire de découverte géographique mais dans le second degré, le cocasse, le divertissement et l’humour bien entendu !
Des décors naturels bucoliques qui donnent une si belle image de la campagne française. Des programmes courts conçus pour la télévision que vous peut-être déjà eu la chance de voir sur France télévision. A la suite de ces petites séquences le réalisateur Thomas Szabo a reçu commande d’un film long métrage pour le cinéma en 3D relief et en cinémascope. Son tournage, en 3D relief et en cinémascope est réalisé dans les décors magnifiques du Mercantour et des Ecrins. Les cinéastes français depuis plusieurs années semblent notamment s’être fait une spécialité de ces films de nature et manifestement ils y excellent. Microcosmos, La marche de l’empereur, ont connu par exemple dans le monde entier un immense succès
Cette aventure cinématographique c’est une rencontre entre un créateur d’images Thomas Szabo, et un producteur Philippe Delarue, les éditions Montparnasse sont aussi devenues associées à ce projet.
Il y a 7 ans Thomas Szabo réalise un court métrage singulier, sans dialogue intelligibles, mêlant insectes en images de synthèse et décors réels. Dès qu’il le découvre, Philippe Delarue, producteur (Futurikon Films), lui propose ainsi qu’à Hélène Giraud, co-auteur, de développer une série de programmes courts pour la télévision et un long-métrage pour le cinéma. C’est Minuscule.
Une 1ère puis une 2ème série sont mises en production et rencontrent les faveurs d’un large public à travers le monde. Le film, qui partage la même singularité mais voit plus beau et plus grand, va nécessiter plus de temps pour s’écrire et se préparer.
Pierre-Alain Lévy
– Les films se suivent les uns après les autres espacés pour certains de quelques secondes