A charming short movie for the defense of our common mother the Earth. Very efficient !
« Dans l’antre du roi de la montagne », c’est sur cette musique adaptée de Peer Gynt d’Edvard Grieg, que se déploie ce petit dessin animé de Steve Cutts, jeune créateur anglais (on ne se permettra au demeurant point d’ admirer avec une certaine goguenardise, la quasi adéquation du patronyme du réalisateur avec la réalisation cinématographique! On en pourrait d’ailleurs en dire tout autant de Steve Jobs dont on connait l’influence de ses produits inventés sur l’emploi … !. Oui je sais tout cela est bien tentant tout comme la pomme, mais comment donc se dit pomme en anglais… ? Allez, je m’arrête !)
En cette occurrence, parlons davantage de bande dessinée animée, mais ne boudons pas notre plaisir et laissons nous aller à voir ce petit conte, peut-être pas philosophique, n’exagérons rien, mais en tous cas particulièrement plaisant. Le sujet est au demeurant explicite pour tous: dans quel état laissons-nous notre planète, et quelles attitudes avons-nous envers la nature, la terre, l’air, la mer, les animaux et nos semblables. Bref un thème on ne peut plus public, débattu et partagé.
C’est bien ficelé, sobre et efficace, réalisé en Adobe Flash, donc très facilement accessible et plutôt simple à réaliser ( oui je sais, pardonnez-loi, c’est du jargon informatique, que ceux qui ont quelques notions lèvent le doigt... ! ). Comme quoi la civilisation de l’image qu’est devenue la nôtre a parfois quelques réflexes salutaires. C’est simple et sans la médiation des langues et du langage directement et universellement compréhensible où que ce soit sur notre chère planète. Autrement dit un parfait vecteur de communication et bon marché par dessus-le marché. Tiens, tiens il faudrait y réfléchir pour d’autres sujets…!
Pierre-Alain Lévy