Concert Gabriel Fauré

Vendredi 31 janvier 2014 – 20h00. L’Arsenal. Metz

Le Chœur de l’Atelier de Metz accompagné par le Landes Akkordeon Orchester de Sarre (ensemble d’accordéons dont les registres sont comparables à ceux de l’orgue) interprètera les œuvres incontournables de Gabriel Fauré, le Requiem, la Pavane, l’Elégie, ou encore le Cantique de Jean Racine, dans une orchestration tout à fait originale.

Le Chœur de l’Atelier, fondé en 2004 à Metz et dirigé par Gérard Heitz, est un ensemble vocal mixte équilibré à quatre voix. Ce groupe d’une quarantaine de voix peut être qualifié de chœur cantate en moyenne formation. Son répertoire riche et varié s’étend de la période baroque au 19e siècle, avec des incursions dans la musique du 20e siècle et de la Renaissance.

Olécio partenaire de Wukali

Le Chœur de l’Atelier se produit, selon les œuvres, accompagné au piano ou par un ensemble instrumental et par des solistes.

Alexander Flory dirige le Le Landes Akkordeon Orchester

Alexander Flory est né le 22 août 1950 à Scheidt en Sarre. Après avoir débuté l’accordéon à 11 ans, il a entrepris des études d’accordéon et de piano à l’école supérieure de musique de la Sarre à Sarrebruck avec Eugen Tschanun de 1974 à 1978.

Il a ensuite poursuivi des études de concertiste auprès du Professeur Hugo Noth de 1978 à 1980 à l’École Supérieure de Musique de Trossingen et suivi des cours de direction d’orchestre à la Bundesakademie für musikaliche Jugendbildung à Trossingen avec Fritz Dobler.

«J’attache beaucoup d’importance à l’utilisation de toutes les sonorités possibles d’un accordéon, dit-il, ce qui permet aux critiques musicaux de dire après presque chaque concert que l’interprétation de Bach, Mozart ou Scarlatti à l’accordéon n’a rien à envier au piano ou à l’orgue. ».

Au cours de sa carrière, il s’est produit en soliste ou dans les formations chambristes tant en Allemagne qu’à l’étranger. Il a été également professeur invité de la Bundesakademie für musikaliche Jugendbildung à Trossingen. Sa formation de chef d’orchestre l’a amené à diriger l’orchestre universitaire d’accordéons de Tübingen de 1980 à 1988, et depuis 2004 le Landes Akkordeon Orchester de la Sarre.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser